Six tués à Wardanieh et deux soldats israéliens tués à Kiryat Shmona
Au Chouf, un appartement à Dar Salam qui abrite des déplacés visé par les tirs israéliens. ©Al Markazia

Un raid israélien a visé, vers 13 heures, un étage dans l’hôtel Dar Salam dans la localité de Wardanieh à Iqlim el-Kharroub, dans le caza du Chouf. Un bilan préliminaire fait état de “six tués et de dix blessés”.

L’hôtel abritait près de 82 personnes, en l’occurrence des familles déplacées. 

Il s’agit du quatrième raid visant, en l’espace de quelques jours, la région d’Iqlim el-Kharroub, estimée jusque-là quelque peu sûre.

Israël: deux soldats tués à Kiryat Shmona

Selon des médias israéliens, “deux personnes ont été tuées à Kiryat Shmona par des roquettes tirées depuis le Liban” mercredi dans l’après-midi. Ils ont également indiqué que le nombre de “blessés par des roquettes dans la région de Krayot s'élève à cinq personnes”.

Une école visée au Liban-Sud et deux morts dans la Békaa

Parallèlement, dans l’après-midi, un raid israélien a visé une école à Al-Sammaaiyeh, dans le caza de Tyr, faisant un tué et plusieurs blessés.

Lire aussi: https://x.com/i/status/1843964837157863798

Les avions de guerre israéliens ont frappé en deux temps la zone entre Yatar et Kafra. Les raids étaient accompagnés de tirs d'artillerie de gros calibre (155 mm). D’autres attaques ont aussi ciblé la zone entre les localités de Mahrouna et Jouaiyya, tandis que les zones de Labbouné et de Naqoura étaient bombardées par l’artillerie israélienne.

Une frappe de drone a aussi visé Al-Aïn à Bourj el-Chemali.

Les sirènes d’alarme ont de nouveau retenti au centre de la Finul à Naqoura, signalant un niveau sécuritaire qui indique un “risque élevé” (niveau 3).

Dans la Békaa, une frappe israélienne a visé une maison dans la localité d’Al-Hallaniyah, à l’est de Baalbeck, faisant deux tués et un certain nombre de blessés. Le travail de déblaiement des décombres est toujours en cours.

De son côté, le Hezbollah a annoncé avoir tiré une roquette sur un rassemblement de soldats de l’armée israélienne au sud de Maroun el-Ras, alors qu’un calme précaire prévalait dans plusieurs régions du pays.

Lire aussi: https://icibeyrouth.com/articles/1298444/calme-precaire-mercredi-matin-et-survol-de-drones-en-continu

Les sirènes d’alarme ont retenti dans une trentaine de villes israéliennes à la suite des derniers tirs de roquettes en provenance du Liban, et la chaîne israélienne Channel 12 a rapporté que “des roquettes avaient atterri dans des zones ouvertes après la dernière alarme en Haute Galilée”.

De son côté, le site web israélien Walla a rapporté que l’aviation israélienne “avait intercepté des tirs dans le nord d’Israël, empêchant une tentative de viser la plate-forme d'extraction de gaz dans le champ israélien de Léviathan”.

Le média Yediot Ahronoth a indiqué que les “deux soldats blessés dans les batailles d'hier (mardi) au Liban appartenaient à la 504e unité de renseignement militaire". Quant à la chaîne israélienne Channel 12, elle a rapporté qu'“un conseiller principal du ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a été blessé lors des affrontements à la frontière avec le Liban”.

“Trois soldats ont été grièvement blessés au cours des affrontements dans le sud du Liban”, a ajouté l'armée israélienne.

Elle a aussi annoncé avoir “tué des membres du Hezbollah lors de combats terrestres (en face à face) et de combats aériens dans le sud du Liban”, sans préciser s’il s’agissait d’aujourd’hui ou d’hier.

Nouvelles menaces israéliennes

Les menaces israéliennes ont été réitérées, le Commandement de la région nord de l'armée israélienne ayant indiqué que cette dernière était "déterminée à éliminer la menace du Hezbollah à nos frontières". Tout comme hier, les Israéliens ont assuré que l’opération au Liban-Sud "permettra le retour des habitants du nord" d’Israël. 

L’armée israélienne a par ailleurs indiqué que “la banlieue n’est pas seulement une zone de Beyrouth, mais un bastion du Hezbollah”, en prévision de nouvelles frappes.

Ouverture de nouveaux centres d’hébergement dans la Békaa

Par ailleurs, le gouverneur de la vallée de la Békaa a décidé d'ouvrir de nouveaux centres d'hébergement. 114 centres accueillent désormais 15.000 Libanais déplacés, en plus de ceux répartis dans des hôtels et des appartements.

Les personnes déplacées qui campaient sur le sol devant le sérail de Zahlé dans le parc public ont été hébergées dans le bâtiment de la Faculté des sciences de l'université libanaise.

Commentaires
  • Aucun commentaire