La Nuit étoilée de Van Gogh prend vie en Bosnie
Une photographie aérienne montrant le parc ©Rusmir Smajilhodzic / AFP

Sur les collines bosniennes, Halim Zukic transforme son rêve en réalité en réalisant une immense reproduction de La Nuit étoilée de Van Gogh, un hommage vivant à l'héritage artistique du peintre postimpressionniste.

Sur un terrain vallonné de Bosnie, un homme d'affaires bosnien a entrepris de donner vie à La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh en réalisant une reproduction de cette toile postimpressionniste sur une superficie impressionnante de dix hectares. Passionné par l'œuvre du peintre néerlandais, Halim Zukic considère ce projet comme un hommage à un héritage artistique qui appartient à tous. «Vincent Van Gogh nous appartient aussi, c'est notre héritage», confie-t-il à l'AFP.

Un déclic et une réussite

Au cœur de cette transformation, des dizaines de milliers d’arbustes de lavande et d'autres plantes forment des spirales et des tourbillons qui, vus du ciel, évoquent indubitablement la configuration céleste réalisée par Van Gogh en 1889. «Il n'a pas été possible de simplement reproduire une image plate sur un espace à trois dimensions», souligne Zukic, 56 ans. Et de poursuivre: «Inspirés par l'œuvre, nous avons essayé de nous en tenir aux formes et aux proportions, afin que cela ressemble le plus possible à la peinture. Et je pense que nous avons réussi.»

L’idée a germé il y a vingt ans, alors que Zukic explorait les forêts autour du village de Luznica, dans la région de Visoko. Il a d'abord acquis un petit terrain pour construire une cabane et un jardin, sans lien avec l'œuvre de Van Gogh. Ce n’est qu’en 2018, en observant des traces laissées par un tracteur sur le gazon, qu’il a eu le déclic. «À mes yeux, ces traces ressemblaient à des spirales de La Nuit étoilée. Et la décision a été prise aussitôt», précise le quinquagénaire.

Patience!

Au fil des ans, Zukic a élargi son projet et, avec l'aide de «vingt à trente» ouvriers, a planté environ 130.000 lavandes, ainsi que des milliers d'arbres et de plantes médicinales, créant ainsi un espace où «il n'y a pas une seule ligne droite dans le parc, tout comme dans la nature». Son intérêt pour Van Gogh a également évolué, découvrant la vie de l'artiste et son amour pour la nature. En 2023, il a visité les lieux principaux de la carrière du peintre en France, notamment Arles et Saint-Rémy-de-Provence, où Van Gogh a peint La Nuit étoilée pendant son séjour dans une institution psychiatrique.

Pour l’instant, seuls quelques privilégiés ont eu la chance de découvrir ce jardin en devenir. Zukic prévient que les visiteurs devront patienter encore quelques mois pour admirer le parc, le temps que les plantes et arbres s'épanouissent. «Il ne suffit pas d'avoir de l'argent. Il faut du temps pour un parc», conclut-il, tout en gardant confidentiel le montant de son investissement. «Je dirais que nous avons fait une bonne base. Le parc sera chaque année plus beau.»

Avec AFP

Ici Beyrouth
Commentaires
  • Aucun commentaire