
©(AFP)
Le Premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban a dénoncé lundi le "suicide" de l'Occident et rappelé sa "ligne rouge" concernant les sanctions envers la Russie, lors de sa cérémonie d'investiture devant le Parlement.

Alors que la grogne monte dans l'UE contre le blocage par Budapest du projet d'embargo pétrolier, M. Orban, qui s'était rapproché ces dernières années du président russe Vladimir Poutine, a rappelé que "menacer la sécurité énergétique" restait "une ligne rouge" à ne pas franchir.
La Hongrie rejette le sixième paquet de sanctions faute de garanties sur le maintien de son approvisionnement, et a chiffré lundi à entre 15 et 18 milliards d'euros le coût d'un arrêt des achats de pétrole russe. Malgré cette discorde, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen l'a "félicité" sur Twitter pour sa "réélection", disant avoir "hâte d'aborder collectivement avec succès les défis sans précédent" auxquels l'Union européenne (UE) est confrontée.
Le doyen des dirigeants de l'UE a de son côté réitéré son souhait de voir son pays "rester membre de l'UE dans la décennie qui vient". Il a aussi jugé que l'appartenance de la Hongrie à l'Otan était "une question existentielle", tout en regrettant l'escalade actuelle concernant son voisin ukrainien.
"Les Russes ont lancé une soi-disant opération militaire et les Etats-Unis ont décidé de financer l'Ukraine avec du matériel et des équipements militaires illimités, ce qui a conduit à la pire combinaison possible", a-t-il estimé.
AFP
Lire aussi
Commentaires