Iran: Le monde réagit à la mort de Raïssi et Abdollahian
Les médias d'État iraniens ont confirmé tôt lundi, le décès du président Ebrahim Raïssi, et son ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, dans un crash de leur hélicoptère dans le nord-ouest de l'Iran.

L'annonce a déclenché un certain nombre de réactions internationales, tôt le matin.

«L'Afghanistan et tous les Afghans sont profondément attristés» par la mort du président iranien Ebrahim Raïssi et des membres de sa délégation dans un accident d'hélicoptère, a annoncé lundi le Premier ministre afghan Mohammad Hassan Akhund.

«L'Égypte pleure, avec une grande tristesse et une profonde douleur, le président et le plus haut responsable de la diplomatie de l'Iran, décédés dimanche dans un accident douloureux», déclare la présidence dans un communiqué.

La cheffe du gouvernement Giorgia Meloni a exprimé sa «solidarité et la solidarité de l'Italie au gouvernement iranien et au peuple iranien», espérant «que la future direction iranienne voudra s'engager en faveur de la stabilisation et de la pacification de la région».

L'Otan a présenté lundi ses "condoléances au peuple iranien" après la mort du président Ebrahim Raïssi et du ministre des Affaires étrangères.

«Mes plus sincères condoléances aux frères, aux dirigeants, au gouvernement et au peuple de la République islamique d'Iran pour le décès de président Ebrahim Raisi, du ministre des Affaires étrangères Hossein Amirabdollahian et de ceux qui les accompagnaient.» a écrit Abdallah II de Jordanie, sur le réseau social X



 

«La France présente ses condoléances à la République islamique d'Iran après la mort du président Ebrahim Raïssi», a indiqué lundi dans un communiqué son ministère des Affaires étrangères.

«Elle adresse également ses pensées aux familles des victimes de cet accident», a ajouté le quai d'Orsay, quelques heures après la confirmation du décès du chef de l'État et du ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian.

Le président chinois Xi Jinping a qualifié lundi la mort du président Ebrahim Raïssi de «tragique» et de «grande perte pour le peuple iranien», selon le ministère chinois des Affaires étrangères.

Vladimir Poutine a rendu hommage lundi au président iranien Ebrahim Raïssi, le qualifiant de «politicien remarquable» et de «véritable ami» de la Russie.

Les Émirats arabes unis et le Qatar, voisins de l'Iran dans le Golfe, ont déploré lundi la mort du président Ebrahim Raïssi et du ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian.



Le roi de Bahreïn, Hamad ben Isa Al Khalifa, a exprimé ses sincères condoléances et sa profonde sympathie au dirigeant suprême de l'Iran et au peuple frère de la République iranienne, selon un communiqué publié par l'agence de presse officielle de Bahreïn.

De son côté, Jassem Al-Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui regroupe six pays, a présenté ses condoléances à la suite de cet "accident tragique", réaffirmant "la solidarité du CCG avec le gouvernement et le peuple iraniens dans ces circonstances difficiles".

Le président syrien, Bachar al-Assad, a présenté lundi ses condoléances à l'Iran après l'annonce de la mort du président Ebrahim Raïssi, proclamant sa « solidarité » avec Téhéran qui le soutient depuis le début de la guerre civile dans son pays.

«La Syrie est solidaire de la République islamique d'Iran (..)" a affirmé le président Assad dans son message aux dirigeants iraniens. «Nous avons oeuvré avec le président défunt pour que les relations stratégiques qui lient la Syrie et l'Iran demeurent toujours prospères», a-t-il ajouté.

La Turquie "partage la douleur du peuple iranien ami et frère", a déclaré lundi le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan, après l'annonce de la mort du président Ebrahim Raïssi.

«Malheureusement, la nouvelle venant d'Iran nous a profondément attristés», a déclaré M. Fidan, lors d'une conférence de presse.

Le président du Conseil européen Charles Michel a présenté lundi les "sincères condoléances" de l'UE après la mort du président iranien Ebrahim Raïssi et de son ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian.



Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a salué la mémoire du président iranien, Ebrahim Raïssi, et de son ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian, qu'il a qualifiés d'«amis véritables».

«Le président Raïssi et le ministre des affaires étrangères Amir-Abdollahian étaient des amis véritables et fiables», a-t-il indiqué dans une communiqué, saluant de «vrais patriotes» qui «ont fermement défendu les intérêts de leur pays».

Le Premier ministre indien Narendra Modi s'est dit «profondément attristé et choqué par la disparition tragique» du président iranien. «Je présente mes sincères condoléances à sa famille et au peuple iranien», a déclaré M. Modi sur le réseau social X, ajoutant que l'Inde était «aux côtés de l'Iran en ce moment de tristesse».



Le Premier ministre irakien a exprimé le soutien de l'Irak au peuple iranien et aux dirigeants iraniens dans cet  incident tragique».

Le Hamas a déclaré à son tour, que «dans ce douloureux incident, nous exprimons notre entière solidarité avec la République islamique d'Iran, ses dirigeants, son gouvernement et son peuple».

Le Pakistan a décrété lundi une journée de deuil suite aux informations des médias iraniens rapportant la mort du président de la République islamique, Ebrahim Raïssi, dans un accident d'hélicoptère.

Ici Beyrouth
Commentaires
  • Aucun commentaire