Poursuite des affrontements au Liban-Sud
Les affrontements se sont poursuivis samedi entre le Hezbollah et l’armée israélienne au Liban-Sud.

La nuit de vendredi à samedi a été marquée par des bombardements israéliens sur les environs de la ferme al-Majidiya, située à l'est de la frontière. De plus, l'armée israélienne a largué des bombes éclairantes sur Kroum el-Chraqi à Meiss el-Jabal, dans les zones frontalières en face du village de Blida et de Roueissat al-Alam, ainsi que sur Berket al-Nakar, sur les fermes de Chebaa, et sur les collines de Kfarchouba et Wadi Hnein.

L’armée israélienne a également lancé des obus incendiaires provoquant des incendies dans les buissons le long de la Ligne bleue.

Un drone israélien a pénétré dans l'espace aérien libanais et a ciblé une position à Jabal Safi, au nord du fleuve Litani, à une profondeur d'environ 20 kilomètres de la ligne de démarcation frontalière. Il convient de noter que les confrontations se déroulaient généralement dans un rayon de cinq kilomètres, mais c'est la deuxième fois depuis le début des affrontements qu'Israël cible des zones à cette profondeur. En effet, la nuit précédente, un drone israélien avait visé la région de Berket al-Jabour, à Jabal Rihan.

Un avion guidé israélien a effectué trois frappes aériennes ciblant la "colline des Américains" et une zone ouverte à Jabal Safi, dans la région d’Iqlim al-Tuffah. Des drones de surveillance ont survolé la région de manière intensive depuis samedi matin, à une altitude moyenne.

Par ailleurs, l'armée israélienne a bombardé samedi après-midi la région de Jal al-Allam aux abords de Naqoura, tirant plus de 20 obus incendiaires. Un obus israélien de 155mm est tombé dans la cour de la maison d'Issam Alyan à Labouné sans exploser. Un obus est tombé sur le mur du centre de la Finul à Naqoura sans faire de blessés, lors des bombardements qui ont repris dans l’après-midi aux abords de Labouneh, Alma al-Chaab et Naqoura.

L’artillerie israélienne a également ciblé Alma al-Chaab avec des obus au phosphore, ce qui a entraîné des incendies. Les équipes de la Défense civile ont alors été directement visées avec sept obus, les obligeant à se retirer.


En outre, des médias israéliens ont confirmé avoir intercepté un missile sol-air au nord d'Israël après son lancement depuis le Liban.

Le porte-parole de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a rapporté sur son compte X qu’un "avion de combat a attaqué vendredi soir une installation militaire du Hezbollah".

Des témoins cités par l’agence al-Markazia ont fait état de la chute d’un avion de reconnaissance israélien dans la zone située entre les villages de Debaal et Jouaya.

Des missiles guidés ont ciblé le site militaire israélien d'el-Abbad en face du village de Houla. L'armée israélienne a riposté en bombardant Houla et Wadi Hnein.

Le Hezbollah a annoncé samedi après-midi avoir "attaqué le site de Richa et la position de Jardah à 14h30 samedi 28 octobre 2023 en utilisant des obus d'artillerie et des armes appropriées, infligeant des dommages directs", selon le communiqué.

Un représentant de l'Agence nationale d'information (ANI) a signalé avoir entendu une forte explosion près des villages du caza de Tyr, et il a été ultérieurement révélé qu'un missile Patriot avait explosé au-dessus de la région. L'activiste Fouad Khreiss a publié sur son compte X des photos des débris de ce missile Patriot lancé par l'armée israélienne et tombé à l'est de Tyr.
Commentaires
  • Aucun commentaire