Christine Choueiri est de ces personnes entières et talentueuses, qui ont la lumière au fond des yeux. Artiste passionnée, elle est auteur, actrice et bikeuse. Après avoir captivé le grand écran de son authenticité et foulé la scène pour lectures théâtrales, elle fait ses premiers pas en tant qu’actrice affirmée au théâtre auprès de Patrick Chemali dans Tnayn Tnayn («Deux à deux»), adaptation libanaise par Patrick Chemali lui-même, de la pièce Duets (duos) de Peter Quilter. La pièce se joue actuellement et pour trois semaines, du jeudi au dimanche, au théâtre Le Monnot à 19h30.
Fascinée par le théâtre, Christine Choueiri répond au chant des sirènes de la scène. Cela n’est pas étonnant pour ceux qui connaissent sa plume et son être. Artiste dans l’âme, en quête d’humanité dans l’Homme, s’exprimer artistiquement est pour elle une évidence. «Je ne sais pas exactement ce qui m’a amenée à être actrice, dit-elle. Je savais que j’avais des choses à exprimer, mais je ne savais pas comment le faire. C’était la guerre, et je ne pensais pas poursuivre une carrière d’actrice. Tout cela a commencé par un simple défi entre amis. Puis le hasard a bien fait les choses… ou pas», poursuit-elle en souriant.
Quant au théâtre, c’est une inclination particulière que Christine lui voue: «Le théâtre est un vrai défi pour moi, car je suis une solitaire et j’aime ma solitude. Je me cache derrière la caméra. Cela m’est impossible au théâtre; je suis exposée. La mise à nu est effrayante. Cependant, comme j’ai toujours fait face à mes frayeurs, j’attendais le bon moment pour me lancer.» L’actrice n’hésite pas à saisir les cadeaux que la vie lui fait, à répondre à l’appel des autres, avec curiosité, sensibilité et enthousiasme, sans trop se prendre la tête. C’est peut-être cela qui fait son charme et sa force. Comme ses écrits, ses talents multiples sont ponctués de temps de réflexion, de points de suspension, et de silences éloquents: «Je joue, oui… maintenant… J’écris quand j’en ressens le besoin, je suis aussi bien bikeuse. Cela me procure un sentiment de liberté sans égal. Apprendre à biker était la découverte d’un plaisir que je ne connaissais pas.» Quant à l’appel de la scène, «Patrick Chemali, mon co-star dans Tnayn Tnayn s’est pointé avec un texte magnifique, drôle et touchant à la fois. Je ne pouvais pas refuser une telle proposition», explique-t-elle. Au rythme de Tnayn Tnayn quant à l’alimentation du jeu des deux acteurs, elle poursuit: «Nous avons pris notre temps pour nous connaître et nous lâcher. Je pense que nous avons fini par nous accorder.» Se définissant comme solitaire, Christine gardera pour elle la richesse de ses personnages: «Il me restera le côté coquine, joueuse, extravertie, enfantine et grincheuse des deux personnages que je joue.» En toute authenticité, elle conclut: «Mon message aux jeunes est de rester le plus naturel possible. Surtout n’interprétez jamais un rôle si vous ne le ressentez pas. Il faut s’identifier à l’autre pour pouvoir le devenir.»
Tnayn Tnayn: une mise en scène de Zalfa Chelhot
Tnayn Tnayn, produite et adaptée en libanais par Patrick Chemali et mise en scène par Zalfa Chelhot, témoigne du dévouement ardent de cette dernière. Diplômée de l’Iesav et après avoir passé de longues années au Canada à s’immerger dans le monde du théâtre et à suivre des formations avant de fonder sa propre école, elle revient avec force et rigueur nourrir la scène libanaise de son expérience professionnelle et de sa passion, en toute positivité et gratitude.
Duets, Tnayn Tnayn, ou l’aventure théâtrale
Initialement présentée à Sydney, Australie, en 2009, l'œuvre théâtrale Duets a reçu des prix internationaux. Le succès retentissant de la pièce se manifeste à travers ses représentations dans 28 pays, y compris plus de 50 régions en France, ainsi que par une diffusion en direct à la télévision.
En 2022, Duets était en tournée nationale au Brésil et a également étée jouée dans plusieurs pays, notamment à Prague, en Finlande, en Belgique et en Hongrie. Quant à la version arabe, Patrick Chemali en a acquis les droits auprès de Peter Quilter. Il l'a ensuite produite et adaptée lui-même pour le public libanais. L'œuvre est spécifiquement conçue pour un duo d'acteurs, une femme et un homme, qui devraient incarner avec finesse les relations complexes et nuancées d'un couple.
Duets se compose de deux dramédies captivantes: «Safra men el-omr» et «Ewiiha», avec Christine Choueiri et Patrick Chemali dans les rôles principaux. Le premier acte ou épisode, d'une durée de trente minutes, raconte l'histoire d'un couple en équilibre précaire au seuil du divorce. Malgré leur séparation imminente, ils décident de partir en vacances ensemble – un voyage financé à l'avance. Le second acte propose une immersion profonde dans les dynamiques familiales, centrées sur le troisième mariage de la sœur, alors qu'elle est en proie à des doutes et des hésitations.
Marie-Christine Tayah
Instagram: @mariechristine.tayah
Lire aussi
Commentaires