Téhéran reçoit le Hamas et le Jihad Islamique
©(Photo Iranian Presidency/AFP)
L'Iran a accueilli des dirigeants des mouvements palestiniens Hamas et Jihad islamique lundi à Téhéran. Le président iranien Ebrahim Raïssi à renouvelé son soutien à la lutte palestinienne contre Israël.

Des dirigeants des mouvements palestiniens Hamas et Jihad islamique, basés à Gaza, se sont entretenus lundi à Téhéran avec des dirigeants iraniens, dont le président Ebrahim Raïssi, qui a renouvelé son soutien à la lutte palestinienne contre Israël.

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, est arrivé à Téhéran "à la tête d'une délégation de haut rang pour s'entretenir avec les autorités de la République islamique", a annoncé l'agence de presse officielle iranienne Irna.

Également présent dans la capitale iranienne depuis la semaine dernière, Ziad al-Nakhala, le secrétaire général du Jihad islamique (mouvement armé considéré comme terroriste par Israël, les États-Unis et l'Union européenne), a discuté lundi avec le président iranien Ebrahim Raïssi.

Ces visites interviennent dans le contexte d'une tension permanente dans le conflit israélo-palestinien et du rapprochement entre l'Iran et les pays arabes du Moyen-Orient, notamment l'Arabie saoudite, jusqu'à présent rival régional de Téhéran.

Depuis 2020, Israël a normalisé ses relations avec les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et le Soudan dans le cadre des accords dits d'Abraham, sous l'impulsion des États-Unis.


"Les sionistes cherchent à normaliser les relations avec certains gouvernements arabes et musulmans afin de décourager la jeune génération de Palestine de libérer les territoires occupés", a indiqué M. Raïssi, selon un communiqué officiel publié à l'issue de la réunion avec M. Nakhala.

Le chef du Jihad islamique avait déjà été reçu mercredi par le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, à Téhéran.

Lors de cette rencontre, M. Khamenei avait salué la "défaite du régime sioniste" dans la "guerre de cinq jours", allusion aux affrontements violents entre Israël et des groupes armés palestiniens survenus du 9 au 13 mai 2023 qui ont coûté la vie à des dizaines de Palestiniens.

La République islamique d'Iran ne reconnaît pas l'État israélien et le soutien à la cause palestinienne est une constante de sa politique étrangère depuis la révolution de 1979.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire