Washington et Paris dénoncent l'escalade nucléaire iranienne
©Tir du nouveau missile iranien Khaibar, le 25 mai 2023. (Photo IRANIAN DEFENCE MINISTRY / AFP)
Les États-Unis et la France ont fermement dénoncé jeudi le tir d'un nouveau type de missile par l'Iran. Ces réactions révèlent les inquiétudes des Occidentaux face à la poursuite simultanée du programme nucléaire iranien et du développement d'un vecteur pour des ogives atomiques.

Les Etats-Unis et la France ont de nouveau dénoncé jeudi les activités de "prolifération" de l'Iran, qui a dévoilé un nouveau missile balistique d'une portée de 2.000 kilomètres et capable de transporter des ogives pesant plus d'une tonne.

"Comme nous l'avons clairement dit, le développement et la prolifération de missiles balistiques par l'Iran posent une menace sérieuse à la sécurité régionale et internationale", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat américain, Matthew Miller.

"L'Iran est engagé dans une escalade nucléaire extrêmement préoccupante" a déploré, pour sa part, la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, ajoutant que la France "condamne cette nouvelle violation de la résolution 2231 adoptée en 2015 par le Conseil de sécurité des Nations Unies".


D'autre part, Miller a souligné que malgré les restrictions imposées par la communauté internationale, l'Iran "continue d'acquérir des technologies liées aux missiles balistiques de fournisseurs étrangers et de mener des tests de missiles balistiques" en violation des résolutions de l'ONU.

Le missile Kheibar, dernière version du Khorramshahr qui est le missile iranien de plus longue portée jusqu'ici, a été dévoilé à côté d'une réplique de la mosquée Al-Aqsa (dans le secteur palestinien de la Vieille ville de Jérusalem), lors d'une retransmission en direct à la télévision publique.

Malo Pinatel, avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire