Premier festival de jazz au Châtelet
Le festival Le Châtelet fait son jazz à Paris est un temps fort, une première qui regroupe des stars du jazz des quatre coins du monde, dans un lieu qui entretient une relation spéciale avec cette musique depuis un demi-siècle. Le Châtelet invite ainsi tous les fans du jazz à des journées de découverte dans une diversité criante, des grands standards du jazz au jazz manouche, incluant rythmes latino ou musique klezmer. Du 5 au 12 mars 2023.

«Le jazz au Châtelet, qui, historiquement, existe depuis très longtemps, était ces dernières années un peu éparpillé dans la saison. Avec le comité de direction du Châtelet, on a imaginé de monter un temps fort et de regrouper tout cela sur une semaine», a déclaré Serge Kolpa, le programmateur du festival Le Châtelet fait son jazz, pour présenter l’événement dans un lieu qui entretient une relation intime avec cette musique depuis près d'un demi-siècle. Il affirme: «Nous avons voulu une programmation très large et allant dans plein d'horizons.»

Miles Davis, Archie Shepp, Sonny Rollins, Dizzy Gillespie, Charlie Haden, Stan Getz, Oscar Peterson, Bobby McFerrin, Martial Solal, Jamie Cullum, Brad Mehldau, Ahmad Jamal et Chucho Valdés sont au nombre des stars du jazz ayant joué au Châtelet.

Les têtes d'affiche de la première édition d'un festival de jazz dans ses murs seront cette fois: le bassiste globe-trotter Richard Bona, le pianiste Tigran Hamasyan, le clarinettiste David Krakauer avec sa fusion klezmer-jazz-rock-funk, ainsi que le contrebassiste Avishai Cohen dont la prestation en première mondiale marquera le temps fort d'un événement amené à devenir un rendez-vous annuel. Le musicien israélien a en effet choisi ce lieu pour le lancement de son nouveau sextette.


Parmi ces pointures figurent Horacio «El Negro» Hernandez, l'un des batteurs les plus ahurissants de la planète salsa et latino depuis plusieurs décennies, sollicité par les plus grands du genre, Santana, Eddie Palmieri, Tito Puente et Michel Camilo.

Avec AFP.

Instagram :
Commentaires
  • Aucun commentaire