Des étudiants iraniens ont scandé des slogans hostiles au gouvernement lors de rassemblements en hommage aux personnes tuées durant la récente vague de manifestations, ont rapporté samedi des médias locaux et de la diaspora, alors que des groupes opposés au pouvoir religieux faisaient face à d’autres exprimant leur soutien aux autorités.
Des vidéos géolocalisées par l’AFP dans la principale université d’ingénierie de Téhéran montrent des échauffourées au sein de la foule, tandis que des participants criaient «bi sharaf» («honteux» en persan).
Des images diffusées par la chaîne persanophone Iran International, basée à l’étranger, montrent également une large foule scandant des slogans antigouvernementaux à l’université de technologie Sharif.
Les Iraniens ont repris cette semaine leurs slogans de protestation pour marquer le 40ᵉ jour depuis la mort de milliers de personnes au plus fort de la vague de manifestations des 8 et 9 janvier, conformément à la tradition chiite de deuil.
Ils se sont de nouveau rassemblés samedi dans plusieurs universités de la capitale, selon des médias locaux.
Les troubles ont débuté en décembre sur fond de difficultés économiques prolongées, avant de se transformer en manifestations de masse contre le gouvernement, réprimées lors d’une violente répression des forces de sécurité que des organisations de défense des droits humains, a fait des milliers de morts.
Les autorités religieuses reconnaissent plus de 3 000 morts, mais affirment que les violences ont été provoquées par des «actes terroristes» alimentés par les ennemis de l’Iran.
L’agence américaine Human Rights Activists News Agency (HRANA) évoque toutefois plus de 7 000 morts lors de la répression, en grande majorité des manifestants, tout en estimant que le bilan réel pourrait être bien plus élevé.
Le média local Fars a indiqué que ce qui devait être un «sit-in silencieux et pacifique» d’étudiants en mémoire des victimes a été perturbé par des personnes scandant notamment «mort au dictateur», en référence au guide suprême iranien.
Une vidéo publiée par Fars montre un groupe scandant des slogans et agitant des drapeaux iraniens face à une foule masquée retenue par des hommes en costume.
Les deux camps tenaient ce qui semblait être des photos commémoratives.
Ces manifestations surviennent alors que les autorités iraniennes subissent des pressions pour conclure un accord avec les États-Unis sur le programme nucléaire du pays, Washington ayant déployé des forces à portée de frappe.
Le président américain Donald Trump avait menacé d’une action militaire contre Téhéran lors des protestations liées à la répression des forces de sécurité.
AFP



Commentaires