Donald Trump a indiqué jeudi se donner «dix» à «quinze jours» pour décider si un accord avec l'Iran est possible, ou s'il recourt au contraire à la force contre Téhéran.
«Nous devrons peut-être aller plus loin, ou peut-être pas, nous allons peut-être conclure un accord. Vous le saurez probablement dans les dix prochains jours», a déclaré le président américain dans un discours à Washington devant son «Conseil de paix», qui tenait sa première réunion.
Il a ensuite évoqué un délai de «dix, quinze jours» maximum, pendant un échange avec des reporters dans l'avion l'emmenant en Géorgie (sud-est) pour un déplacement consacré à l'économie.
Le président américain a répété, pendant son discours à Washington, que sans un accord «pertinent», de «mauvaises choses» arriveront, alors que les États-Unis ont mis en place au Moyen-Orient une imposante force de frappe navale et aérienne.
Les États-Unis et l'Iran ont mené deux séances de discussions indirectes, d'abord à Oman puis en Suisse.
Elles n'ont pas semblé déboucher dans l'immédiat sur un rapprochement sensible des positions.
Washington exige en particulier un accord dépassant le seul programme nucléaire iranien pour englober aussi les capacités balistiques, ce que Téhéran rejette.
AFP



Commentaires