Hajjar promet des élections transparentes, dans les délais
Le ministre de l’Intérieur Ahmad Hajjar, lors du lancement de la stratégie 2025-2028, le 19 février 2026. ©Al Markazia

Le ministre de l’Intérieur et des Municipalités, Ahmad Hajjar, a affirmé que son ministère «travaille sans relâche pour organiser l’échéance électorale dans les délais fixés, dans le respect de la loi et selon les plus hauts standards de transparence». Il a tenu ces propos lors du lancement de la stratégie 2025-2028, jeudi matin au siège du ministère.

Présentée comme la première du genre dans l’histoire du ministère de l’Intérieur, cette feuille de route constitue, selon M. Hajjar, une étape clé dans le développement du travail administratif et le renforcement de la performance institutionnelle, sous le slogan: «Le ministère de tous, renforce la sécurité, consolide la démocratie et consacre la gouvernance locale».

La stratégie couvre de nombreux domaines d’action: sécurité et stabilité, état civil, municipalités et gouvernance locale, associations et partis politiques, sécurité routière, réfugiés et déplacés, démocratie et élections, frontières et passages, gestion des crises et urgences, prisons et centres de détention, ainsi que la lutte contre les stupéfiants, avec un accent sur la transparence, l’efficacité institutionnelle et la transformation numérique.

Elle vise notamment à renforcer l’autorité de l’État et la primauté du droit sur l’ensemble du territoire ainsi qu’à consolider les pratiques démocratiques et garantir une gouvernance répondant aux besoins des citoyens et résidents.

Dans son allocution, le ministre a expliqué que «le travail d’élaboration de la stratégie a commencé dès le premier jour» de sa prise de fonctions, précisant que la mise en œuvre de certains projets avait déjà débuté. «Le ministère travaille sur tous les axes malgré les préoccupations quotidiennes et les défis politiques, sécuritaires et électoraux», a-t-il déclaré.

Il a souligné la nécessité d’une vision à long terme: «Il fallait établir une vision et un plan durable et commencer à les exécuter afin d’assurer la continuité du service public et l’accumulation des réalisations».

Et M. Hajjar d’ajouter: «La planification est la voie du succès et l’exécution est la voie des difficultés. Nous avons emprunté les deux chemins pour sortir de nos crises accumulées», rappelant que l’objectif demeure «la construction de l’État et de ses institutions pour que le pays retrouve sa vitalité».

Commentaires
  • Aucun commentaire