CMA CGM signe la commande de six porte-conteneurs en Inde, et y développe sa recherche
Vue aérienne du porte-conteneurs CMA CGM Osiris escorté vers le port d’Oakland, le 9 avril 2025 à Oakland, en Californie. Le président américain Donald Trump a annoncé une pause de 90 jours sur les droits de douane pour tous les pays sauf la Chine, alors que la guerre commerciale mondiale se poursuit. ©Justin Sullivan / Getty Images Amérique du Nord / Getty Images via AFP

L'armateur français CMA CGM a signé mercredi une commande ferme de six porte-conteneurs au chantier naval Cochin Shipyard, et annoncé l'ouverture d'un centre de recherche et développement en Inde.

«Nous renforçons notre coopération en matière de construction navale avec Cochin Shipyard par la signature de six porte-conteneurs propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL)» a déclaré dans un communiqué le PDG du groupe Rodolphe Saadé, qui fait partie des hommes d'affaires accompagnant la visite d'Emmanuel Macron en Inde.

Cette commande, évoquée pour la première fois lors de la visite du Premier ministre indien Narendra Modi au siège de CMA CGM à Marseille en février 2025, avait été annoncée le 15 octobre par l'armateur, mais le contrat ferme avec la compagnie publique indienne n'a été signé que mercredi, en présence du ministre indien des ports, de la navigation et des voies navigables Shri Shantanu Thakur.

Le montant de la commande porte sur 360 millions de dollars, a indiqué le groupe à l'AFP, avec des livraisons prévues entre 2029 et 2031.

Les six porte-conteneurs pourront transporter chacun 1.700 «équivalents EVP», soit 1.700 conteneurs standard, «équivalents vingt pied», la mesure de référence dans la marine marchande.

Le centre de recherche et développement qu'il compte ouvrir sera basé à Chennai (Madras), en collaboration avec Capgemini, et sera centré autour de «l'intelligence artificielle, des jumeaux numériques et des solutions logistiques innovantes», a ajouté CMA CGM, qui jusqu'à présent ne disposait que d'un centre de recherche en France, Tangram, à Marseille.

L'armateur, présent en Inde depuis 37 ans, a souligné qu'il "poursuivait ses investissements afin de renforcer son partenariat maritime et logistique de long terme avec le pays".

Il compte notamment renforcer son engagement «dans la fabrication de conteneurs et le recyclage des navires» a précisé M. Saadé, un thème cher à M. Modi, adepte du «make in India», qui souhaite utiliser les capacités de recyclage présentes en Inde pour y faire monter en puissance des savoir-faire industriels décarbonés dans la construction navale.

Une partie de l'acier utilisé dans la construction des porte-conteneurs pourra d'ailleurs être de l'acier recyclé, a d'ailleurs précisé CMA CGM.

En encourageant l'émergence d'un secteur de construction navale en Inde, le troisième armateur mondial espère aussi pouvoir «contribuer» à la «nouvelle phase du commerce mondial» qui s'ouvre autour du concept de corridor économique maritime Inde-Moyen-Orient-Europe (IMEC) promu par M. Modi.

AFP

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire