La Suisse a annoncé samedi la reprise des pourparlers entre les États-Unis et l'Iran à Genève la semaine prochaine, Washington poussant Téhéran à conclure un accord visant notamment à limiter son programme nucléaire.
«Je confirme que le sultanat d'Oman accueillera la semaine prochaine à Genève des discussions entre les États-Unis et l'Iran. La Suisse salue et soutient ces pourparlers», a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères à l'AFP, sans évoquer de jour précis.
«La Suisse se tient prête en tout temps à offrir ses bons offices afin de faciliter le dialogue entre les États-Unis et l’Iran», a-t-il aussi souligné, expliquant que le ministère «est en contact avec les parties et a réitéré sa disponibilité pour soutenir toute initiative diplomatique visant à promouvoir la désescalade».
À Oman, le 6 février, des discussions ont eu lieu entre le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, et l'émissaire du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, accompagné du gendre de M. Trump, Jared Kushner.
«Ces pourparlers se sont déroulés de manière indirecte, sous la médiation du sultanat d'Oman».
M. Trump a récemment concentré ses menaces militaires sur le programme nucléaire iranien, que les forces américaines ont frappé en juillet dernier lors de la guerre israélo-iranienne de douze jours.
Vendredi, le président américain a évoqué ouvertement un renversement du pouvoir en Iran, déclarant «que ce serait la meilleure chose qui puisse arriver».
Peu avant, il avait confirmé l'envoi «très bientôt» d'un deuxième porte-avions américain dans la région.
La Suisse joue un rôle clé dans les relations diplomatiques entre l'Iran et les États-Unis depuis des décennies.
Réputé pour sa neutralité, le pays représente les intérêts américains en Iran depuis que Washington a rompu ses relations après la crise des otages de 1980, un an après la révolution iranienne.
Il permet ainsi de maintenir un minimum de relations diplomatiques et consulaires entre les deux pays.
L'ambassade de Suisse à Téhéran gère toutes les affaires consulaires entre les États-Unis et l'Iran, notamment les demandes de passeport, les changements d'état civil et la protection consulaire des citoyens américains en Iran.
AFP



Commentaires