Soudan: au moins 21 morts dans le naufrage d'un bateau sur le Nil
Tragédie sur le Nil: un bateau transportant 30 personnes chavire dans le nord du Soudan, faisant au moins 21 morts. Le Réseau des médecins soudanais appelle à renforcer la sécurité fluviale alors que la guerre détruit les infrastructures. ©Khaled Desouki / AFP

Au moins 21 personnes ont péri dans le naufrage mercredi soir d'un bateau sur le Nil, dans le nord du Soudan, ont annoncé les autorités locales.

L'État du Nil a indiqué jeudi dans un communiqué que 21 corps avaient été repêchés, sans préciser la cause de l'accident. Les recherches se poursuivent pour retrouver les personnes disparues, a-t-il ajouté.

Selon le communiqué, les passagers traversaient le fleuve entre les villages de Tayba al-Khawad et Deim al-Qarai, près de Chendi, à environ 200 kilomètres au nord de la capitale soudanaise Khartoum.

Selon des témoins interrogés par l'AFP, le bateau transportait 30 personnes. D'après le Réseau des médecins soudanais (SDN), six personnes ont pu être secourues.

«Cette terrible tragédie humanitaire met une fois de plus en lumière la fragilité du transport fluvial et l'absence de mesures de sécurité élémentaires», a déploré SDN sur sa page Facebook.

Il appelle les autorités à «prendre des mesures immédiates pour(...) prévenir la récurrence de telles catastrophes».

De nombreux Soudanais dépendent de petites embarcations pilotées par des particuliers pour se déplacer sur le fleuve, tandis que les infrastructures du pays se sont effondrées en raison de la guerre qui dure depuis près de trois ans.

En juillet 2024 déjà, une vingtaine de personnes qui tentaient de fuir les combats avaient trouvé la mort dans le naufrage de leur embarcation sur le Nil, dans l'État de Sennar (sud-est).

Le conflit, qui oppose depuis avril 2023 l'armée régulière soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), a entraîné des fermetures de routes et une forte détérioration des services publics.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire