Les vols vers ou en provenance de l'aéroport international d'El Paso, près du Mexique, ont été suspendus quelques heures mercredi puis rétablis, un responsable américain accusant les cartels mexicains de la drogue de violation de l'espace aérien des États-Unis.
L'affaire survient sur fond de tensions entre Washington et Mexico, liées au trafic de stupéfiants et aux différends commerciaux entre les deux pays.
Un responsable américain a affirmé à l'AFP, sous couvert de l'anonymat, que des drones appartenant à des cartels mexicains de la drogue avaient pénétré dans l'espace aérien des États-Unis.
Le Pentagone a «pris des mesures pour mettre les drones hors d'usage» et a déterminé avec le régulateur de l'aviation civile (FAA) qu'il n'existait «aucune menace au transport commercial», a précisé cette source.
Dans la nuit, heures locales, la FAA avait déclaré sur son site qu'«aucun pilote (n'était) autorisé à faire voler un aéronef dans les zones concernées par cet avis».
La restriction de survol de l'espace aérien, qui visait aussi la localité voisine de Santa Teresa, au Nouveau-Mexique, concernait les vols cargo comme commerciaux.
Elle devait initialement prendre fin le 21 février, mais la FAA a annoncé sa suspension peu après 14h00 GMT mercredi, près de huit heures plus tard. "La fermeture temporaire de l'espace aérien au-dessus d'El Paso est levée. L'aviation commerciale n'est pas menacée. Tous les vols reprennent normalement", a déclaré le régulateur sur X.
«Pas de menace immédiate»
Les autorités de cette ville frontalière du Mexique ont laissé entendre qu'elles n'avaient pas été consultées.
«D'après les informations que mon bureau et moi-même avons pu recueillir (...), il n'y a pas de menace immédiate pour la communauté dans les zones environnantes», a écrit sur X Veronica Escobar, qui représente la ville au Congrès, peu avant la suspension de cette mesure.
«Personne au sein du gouvernement local ni de la base militaire locale n'a reçu de préavis de plus de quelques minutes, pas plus que le maire», a déclaré au Wall Street Journal l'élu local Chris Canales. «Nous n'avons jamais vu quelque chose d'aussi radical».
En janvier, après avoir détruit dans les Caraïbes et le Pacifique des embarcations maritimes soupçonnées de transporter de la drogue, qui ont fait plus de 100 morts, Donald Trump avait annoncé que les États-Unis allaient mener «des frappes au sol» contre les cartels, sans toutefois préciser exactement où.
«Les cartels dirigent le Mexique. C'est très, très triste de voir et regarder ce qui est arrivé dans ce pays», avait ajouté le président américain sur la chaîne Fox News.
Donald Trump avait également invité le Mexique à «se ressaisir», après des mois de pression sur les questions de lutte contre le narcotrafic et de balance commerciale.
La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, avait tenté de calmer le jeu, assurant que son gouvernement œuvrait à «renforcer la coordination» bilatérale en matière de sécurité.
L'aéroport d'El Paso, qui a accueilli 3,49 millions de passagers au cours des 11 premiers mois de 2025, est desservi par les principales compagnies aériennes américaines.
AFP



Commentaires