Netanyahou à Washington: l'Iran met en garde contre des «influences destructrices»
Benjamin Netanyahou rencontre Donald Trump mercredi à Washington pour plaider une ligne plus dure face à l’Iran ©GIL COHEN-MAGEN/AFP

L'Iran a appelé mardi les États-Unis, où est attendu le Premier ministre israélien, à résister aux «influences destructrices» qui pourraient faire dérailler la reprise des pourparlers entre les deux pays, selon le ministère des Affaires étrangères.

«Notre partenaire dans les négociations est l'Amérique. C'est à l'Amérique de décider d'agir indépendamment des pressions et des influences destructrices qui nuisent à la région», a déclaré devant la presse le porte-parole du ministère, Esmaeil Baqaei.

«Le régime sioniste (Israël, NDLR), agissant en saboteur, a montré à maintes reprises son opposition à tout processus diplomatique visant la paix dans notre région», a-t-il ajouté.

Le dirigeant israélien Benjamin Netanyahu doit rencontrer mercredi Donald Trump à Washington, pour tenter de le convaincre d'adopter une ligne plus dure face à Téhéran sur le programme de missiles iraniens et la sécurité d'Israël.

Téhéran et Washington ont repris le dialogue vendredi à Oman, pour la première fois depuis la guerre de 12 jours déclenchée en juin par Israël.

Les frappes avaient visé de hauts responsables militaires iraniens, des scientifiques du nucléaire et des sites, ainsi que des zones résidentielles.

Les États-Unis s'étaient joints à l'offensive de leur allié en frappant trois sites nucléaires iraniens dans la nuit du 21 au 22 juin.

Téhéran avait riposté par des attaques de drones et de missiles contre Israël, ainsi qu'en ciblant la plus grande base militaire américaine au Moyen-Orient, située au Qatar.

Après cette «très mauvaise expérience», «nous sommes déterminés à garantir les intérêts nationaux de l'Iran par la voie diplomatique», a assuré mardi le porte-parole du ministère iranien.

Téhéran souhaite des discussions axées uniquement sur son programme nucléaire, martelant son droit à enrichir l'uranium à des fins civiles, alors que les pays occidentaux et Israël l'accusent de chercher à se doter de l'arme nucléaire.

Les États-Unis, qui ont déployé une vaste force navale dans le Golfe après la répression meurtrière de manifestations contre le pouvoir en Iran, exigent un accord plus large, incluant la limitation des capacités balistiques du pays et l'arrêt de son soutien à des groupes armés hostiles à Israël.

AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire