- Accueil
- Multimédia
- Tripoli- Au moins cinq morts et cinq survivants dans l’effondrement d’un bâtiment à Tabbané,
Au moins cinq personnes – dont une femme et un enfant de 3 ans - ont été tuées et cinq autres ont survécu à l’effondrement d’un bâtiment à deux blocs dans le quartier de Tabbané, à Tripoli. Parmi les survivants figurent au moins une femme et un enfant, extraits vivants des décombres par les équipes de secours. Selon le secrétaire général de la Croix-Rouge libanaise (CRL), Georges Kettaneh, 12 à 15 personnes sont encore portées disparues.
Effondrement d'un immeuble à Tripoli; le second en deux semaines pic.twitter.com/V3YW5NOeB2
— Ici Beyrouth (@Icibeyrouthnews) February 8, 2026
Par mesure de sécurité, les bâtiments adjacents ont été évacués après l’apparition de fissures provoquées par l’effondrement. Des incendies se sont déclarés à proximité en raison de l’explosion de bonbonnes de gaz, tandis qu’un climat de chaos et de panique régnait dans la capitale du Nord, avec des tirs en l’air signalés aux abords du site.
L’immeuble effondré à Tripoli était composé de deux blocs de cinq étages répartis en une douzaine d’appartements, occupés par des familles originaires de différentes régions, notamment de Minié et de Jabal Mohsen, ainsi que par des travailleurs syriens.
Selon le directeur général de la Défense civile, le général Imad Kreich, plusieurs équipes sont déjà déployées sur le terrain et d’autres arrivent de différentes régions du pays. Il a appelé les citoyens à libérer les routes et à éviter les attroupements afin de permettre aux secours d’opérer efficacement. Onze ambulances de la Croix-Rouge sont mobilisées sur place, tandis que les recherches se poursuivent sous les décombres.
Sur le plan officiel, le président de la République Joseph Aoun a suivi l’évolution de la situation et ordonné la mobilisation de l’ensemble des services de secours, ainsi que la prise en charge et l’hébergement des habitants de l’immeuble sinistré et des bâtiments évacués. Le Premier ministre Nawaf Salam a demandé au secrétaire général du Haut comité de secours, Bassam Naboulsi, ainsi qu’au responsable de l’Unité de gestion des catastrophes à la présidence du Conseil, de se rendre immédiatement à Tripoli afin de coordonner les opérations de secours.
Le ministère de l’Intérieur a confirmé que la Défense civile et les forces de sécurité ont été mobilisées sur instruction du ministre Ahmad Hajjar, tandis que le ministre de la Santé a assuré que les blessés seraient pris en charge aux frais du ministère. Le maire de Tripoli a, de son côté, alerté sur la gravité de la situation, évoquant des centaines d’immeubles menacés d’effondrement et appelant l’État à déclarer la ville “sinistrée” et à lancer un plan d’urgence.
Il s’agit du deuxième effondrement d’immeuble à Tripoli en l’espace de deux semaines, après celui survenu le 24 janvier dernier dans le quartier de Qobbé, qui avait fait deux morts.
Lire aussi




Commentaires