Sony mise sur le divertissement et les jeux vidéo pour soutenir sa croissance en 2025-2026. Malgré des ventes en berne de la PlayStation 5 et la hausse du prix des composants, le groupe japonais prévoit un bénéfice en hausse et compte sur la musique, les concerts et les produits dérivés pour compenser la stagnation de son cinéma et de son électronique grand public.
Sony, champion nippon du divertissement grand public, a relevé jeudi l'ensemble de ses prévisions annuelles pour son exercice décalé 2025-2026, disant notamment tabler sur une hausse de ses ventes de jeux vidéo grâce à des taux de change favorables.
Pour l'exercice qui se terminera fin mars, le groupe s'attend à un bénéfice net en progression de 5,9% sur un an, alors qu'il prévoyait jusque-là un recul, à 1.130 milliards de yens (6,1 milliards d'euros).
Il prévoit un bond de 20,6% de son revenu opérationnel et un chiffre d'affaires en légère augmentation (+2,2%).
La progression attendue dans son activité de jeu vidéo, qui représentait près de 40% de ses ventes sur l'exercice précédent, doit cependant tout à la faiblesse du yen, qui compense pour l'instant l'érosion de ses ventes de consoles.
Pour tenter d'enrayer la demande en berne pour sa console PlayStation 5 (-16% en volume sur un an pour le trimestre octobre-décembre), déjà dans sa sixième année d'exploitation, Sony a offert l'an dernier des rabais massifs aux consommateurs.
Mais le groupe japonais subit comme ses concurrents du monde entier une pénurie croissante de puces-mémoires qui fait grimper les prix de ces composants et réduit les marges des constructeurs.
Le japonais Nintendo a ainsi dévissé de 11% en Bourse mercredi après avoir rapporté des ventes inférieures aux attentes et maintenu des prévisions très modestes.
Cette flambée du prix des puces pourrait aussi contraindre le nippon à retarder le lancement d'une éventuelle PlayStation 6 au deuxième trimestre 2028, a estimé Yasuo Nakane dans une récente note de Mizuho.
Sony pourrait aussi subir des vents contraires en cas de nouveau report du jeu très attendu «Grand Theft Auto VI» (GTA VI), dont la sortie est actuellement prévue en novembre prochain, soulignent des analystes de UBS.
L'entreprise mise sur une croissance dans la musique grâce à des ventes en hausse liées aux concerts et aux produits dérivés de ses artistes, alors que ses résultats devraient stagner dans le cinéma et l'électronique grand public.
Sony a amorcé il y a plusieurs années une restructuration pour réduire son exposition à l'électronique grand public à faible marge face à une concurrence accrue et se concentrer sur ses principaux moteurs de croissance: le divertissement et les technologies d'image.
Pas décisif dans cette direction: il a annoncé le mois dernier la cession de sa division comprenant les téléviseurs Bravia à son rival le géant chinois TCL, qui en assurera la production dès l'an prochain via une coentreprise avec Sony dont il détiendra la majorité des parts.
Avec AFP



Commentaires