Répétition générale avant l’envoi d’astronautes autour de la Lune
La fusée Space Launch System (SLS) et le vaisseau spatial Orion, intégrés pour la mission Artemis II, sur la rampe de lancement 39B du Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, en Floride, le 30 janvier 2026, avant la première mission habitée vers la Lune depuis plus de 50 ans. ©MIGUEL J. RODRIGUEZ CARRILLO / AFP

La Nasa procède lundi à un grand test de sa fusée lunaire SLS afin de déterminer si tout est en ordre pour lancer la mission Artémis 2 au cours de laquelle des astronautes voleront autour de la Lune pour la première fois en plus de 50 ans.

Le bon déroulement de cette répétition générale déterminera la date de lancement de la mission, qui pourrait décoller au plus tôt le 8 février, selon les fenêtres de tir envisagées par l’agence spatiale américaine.

Après avoir réussi à remplir les réservoirs de la fusée malgré quelques contretemps techniques, les ingénieurs de la Nasa réalisaient d’ultimes inspections avant une sorte de décollage fictif qui pourrait se tenir tard dans la nuit.

Lors de cette simulation de lancement, les équipes doivent répéter les procédures de lancement et mener diverses vérifications.

En raison d’une vague de froid touchant les États-Unis, la tenue de cette grande répétition technique avait été repoussée et pourrait encore être suspendue si la météo venait à se dégrader ou si un problème technique survenait.

La Nasa prévoit de tenir mardi une conférence de presse pour faire le point et communiquer les premiers résultats de ces tests.

En fonction d’eux, elle annoncera la date à laquelle elle pense pouvoir réellement lancer cette mission d’environ 10 jours, à laquelle trois Américains et un Canadien prendront part.

Quatorze fenêtres de tir entre le 8 février et le 30 avril sont aujourd’hui envisagées par l’agence, qui doit par ailleurs lancer dans le même temps une mission habitée vers la Station spatiale internationale (ISS).

Nommée Crew-12, ce vol auquel doit participer l’astronaute française Sophie Adenot, pourrait décoller à partir du 11 février, mais risque d’être repoussé si Artémis 2 décolle avant.

 

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire