Les assistants judiciaires prolongent leur grève jusqu’au 6 février
©Al-Markazia

Les assistants judiciaires au Liban ont annoncé la prolongation de leur grève générale du lundi 2 février au vendredi 6 février 2026 inclus. Dans un communiqué publié vendredi, ils précisent que seules les affaires concernant les détenus ainsi que les tout derniers délais légaux seront traitées durant cette période.

Le communiqué critique sévèrement le budget adopté jeudi par le Parlement, décrit comme un texte de «clientélisme et de compromis», qui ignorerait selon eux le rôle central de la justice dans la survie de l’État. Les assistants judiciaires estiment que le manque de moyens accordés aux tribunaux pousse juges et greffiers vers la précarité.

Affirmant que les autorités «craignent une justice indépendante», ils appellent à soutenir d’urgence les palais de justice, les magistrats et les assistants judiciaires, avertissant que leurs droits «ne seront pas obtenus par charité mais arrachés».

Les signataires ont également dénoncé l’indifférence des autorités politiques, notamment après la mobilisation des fonctionnaires du public devant le Parlement durant les trois journées de débat parlementaire du budget 2026.

Ils fustigent également les récentes annonces officielles, qu’ils qualifient de «promesses sans crédibilité et décisions sans engagement ni reddition de comptes», accusant le pouvoir de vouloir diviser les employés du secteur public en opposant certaines catégories à d’autres.

Commentaires
  • Aucun commentaire