- Accueil
- Multimédia
- L’ADFL appelle les déposants à un sit-in vendredi devant l’ambassade de France
L’Association des déposants français, franco-libanais et libanais (ADFL) a appelé ses membres ainsi que l’ensemble des déposants à se rassembler vendredi 30 janvier à 10h30 devant l’ambassade de France à Beyrouth. L’organisation entend protester contre le soutien, qu’elle attribue aux autorités françaises, au projet de loi porté par le gouvernement et la Banque du Liban, relatif à la restructuration financière et à la restitution des dépôts bancaires (Gap Law).
Selon le communiqué de l’association, le texte en préparation prévoirait une décote pouvant atteindre 85% des dépôts bancaires.
Son président, Richard Pharaon, a mis en cause ce qu’il qualifie d’ingérence de l’administration française, citant notamment le président Emmanuel Macron. Il a évoqué la position exprimée par ce dernier à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre Nawaf Salam, tenue le 23 janvier à l’Élysée, au cours de laquelle le chef de l’État français a salué l’adoption du projet par le gouvernement et encouragé les députés à le voter.
M. Pharaon y voit une atteinte directe aux épargnants et à la souveraineté libanaise. Il a par ailleurs critiqué les prises de position diplomatiques favorables au texte, citant notamment celle de l’ambassadeur d’Égypte à Beyrouth, qui aurait vanté ses bénéfices pour la population libanaise.
Lire aussi



Commentaires