Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a averti mercredi que les forces armées du pays sont prêtes à répondre « immédiatement et puissamment » à toute agression, tout en réaffirmant l’engagement de Téhéran envers un programme nucléaire pacifique.
Dans un message publié sur le réseau social X, M. Araghchi a écrit que les «courageuses forces armées» sont prêtes, «les doigts sur la gâchette», à réagir face à toute attaque contre le territoire, l’air ou la mer iraniens. Il a ajouté que les enseignements tirés de la guerre de 12 jours ont permis à l’Iran de renforcer sa capacité à répondre plus rapidement et efficacement.
Le chef de la diplomatie iranienne a en même temps souligné que l’Iran soutient un «accord nucléaire mutuellement bénéfique, juste et équitable», garantissant le droit du pays à la technologie nucléaire à usage pacifique, tout en excluant toute acquisition d’armes nucléaires. «Ces armes n’ont pas leur place dans nos calculs de sécurité et nous n’avons jamais cherché à en acquérir», a-t-il précisé.
Ces déclarations interviennent dans un contexte de tensions croissantes avec les États-Unis, après les avertissements américains de possibles actions militaires contre l’Iran concernant sa répression des manifestations internes et son programme nucléaire. L’Iran a réaffirmé qu’il défendrait sa souveraineté tout en restant ouvert à des négociations diplomatiques «sans coercition ni menaces».



Commentaires