La fermeture du ministère des Déplacés est en cours, après des décennies de complexité administrative et bureaucratique.
C’est ce qu’a annoncé le ministre des Déplacés et ministre d’État à la Technologie et à l’Intelligence artificielle, Kamal Chahadé, lors d’une interview sur Télé Liban, mardi soir. Chahade a précisé que cette décision repose sur des données historiques remontant à 2005. Il a rappelé que plusieurs tentatives précédentes pour fermer le ministère ou le Fonds des déplacés n’avaient pas abouti.
Une gestion moderne et transparente grâce à l’IA
Le ministère a procédé à un recensement complet de tous les dossiers, utilisant les dernières applications d’intelligence artificielle pour identifier les bénéficiaires légitimes, tout en conservant une trace numérique et papier. Au total, près de 80.000 dossiers ont été examinés, dont une grande partie ne donne pas droit à compensation, mais les droits des bénéficiaires légitimes sont entièrement préservés.
Chahade a annoncé le lancement, vendredi, d’une plateforme numérique permettant aux citoyens de suivre l’avancement de leurs dossiers. Cette initiative vise à renforcer la transparence, réduire les charges administratives et limiter les déplacements physiques et la paperasserie.
Financement et période de transition
Le ministre a précisé avoir demandé 30 millions de dollars pour soutenir le ministère et le Fonds des déplacés, montant non inclus dans le budget actuel. La phase de transition durera trois ans afin de garantir le versement complet des compensations, le fonds restant actif pour assurer la continuité financière.
Concernant les employés, la majorité sera redistribuée dans d’autres ministères et administrations selon les besoins. Plus de 15 employés ont déjà été transférés. Tous ont été formés à l’utilisation des technologies et de l’IA pour se préparer à de nouvelles fonctions dans le secteur public.



Commentaires