Le président syrien Ahmed el-Chareh s'entretiendra mercredi en Russie avec son homologue Vladimir Poutine, la deuxième rencontre entre les deux dirigeants depuis le renversement en 2024 de Bachar el-Assad, allié du Kremlin.
«Une discussion est prévue sur l'état des relations bilatérales et les perspectives de leur développement dans divers domaines, ainsi que sur la situation actuelle au Moyen-Orient», a indiqué mardi le Kremlin dans un communiqué.
Cette rencontre aura lieu alors que Moscou cherche à préserver ses bases militaires en Syrie et qu'Ahmed el-Chareh espère obtenir une extradition de Bachar el-Assad, réfugié en Russie depuis son éviction du pouvoir.
La Russie a été un allié clé de l'ex-président syrien et est intervenue militairement en Syrie à partir de 2015 en soutien aux forces gouvernementales face aux rebelles et jihadistes, dont faisait partie Ahmed el-Chareh.
Le renversement de Bachar el-Assad a porté un coup à l'influence russe au Moyen-Orient, même si le nouveau pouvoir syrien maintient jusqu'à présent des relations cordiales avec Moscou.
La Russie, qui dispose de plusieurs bases militaires en Syrie, a retiré ses forces et armements de l'aéroport de Qamichli, dans la zone autonome kurde du nord-est du pays, où elle maintenait une petite installation, a constaté un journaliste de l'AFP.
Moscou y avait déployé ses forces fin 2019, en vertu d'un accord avec la Turquie.
AFP



Commentaires