Emmanuel Macron recevra mercredi midi la Première ministre du Danemark, Mette Frederiksen, et le Premier ministre du Groenland, Jens Frederik Nielsen, a annoncé l’Élysée mardi.
À l’occasion de ce «déjeuner de travail», le chef de l’État «réaffirmera la solidarité européenne et le soutien de la France à l’égard du Danemark et du Groenland, de leur souveraineté et de leur intégrité territoriale».
Selon l’Élysée, les trois dirigeants échangeront «sur les enjeux de sécurité dans l’Arctique et sur le développement économique et social du Groenland que la France et l’Union européenne sont prêtes à accompagner».
Selon un communiqué du bureau de presse de la Première ministre danoise, les deux dirigeants se rendront ensuite pour un débat à Sciences Po animé par Giulano da Empoli, auteur du best-seller «Le Mage du Kremlin».
Dans un contexte diplomatique de tensions, du fait de la menace russe et des ambitions américaines pour le Groenland, Mette Frederiksen — qui a participé à un sommet sur la coopération énergétique et sécuritaire en mer du Nord lundi à Hambourg — et Jens Frederik Nielsen seront à Berlin ce mardi avant de se rendre mercredi à Paris.
À la suite de plusieurs semaines d’escalade, Donald Trump a reculé sur le Groenland, après avoir menacé de s’emparer de ce territoire et d’imposer des droits de douane accrus aux pays européens, dont la France, l’Allemagne ou le Royaume-Uni, qui s’y opposent et ont participé mi-janvier à une mission militaire de reconnaissance sur le territoire autonome danois.
Des discussions à Davos entre Donald Trump et le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, ont permis, selon le président américain, de déboucher sur un «cadre d’accord» sur le Groenland sans que les détails en soient révélés.
Depuis plusieurs mois, la France se veut en pointe de la solidarité européenne avec le Danemark.
En juin dernier, Emmanuel Macron s’était rendu à Nuuk, la capitale du Groenland, où l’ouverture d’un consulat français est prévue le 6 février.
AFP



Commentaires