Groenland: le Danemark voit l’opportunité d’une «réelle négociation» avec les États-Unis
Le navire de la marine danoise P572 Lauge Koch patrouille dans les eaux au large de la capitale Nuuk, au Groenland, le 8 mars 2025 ©Odd Andersen / AFP

Le Danemark entrevoit l’opportunité de négocier avec les États-Unis les conditions d’un renforcement de la sécurité au Groenland, après l’annonce d’un protocole d’accord entre Donald Trump et le secrétaire général de l’Otan, a dit jeudi son ministre des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen.

Une opportunité «s’est ouverte pour que nous puissions à nouveau avoir une véritable négociation entre le royaume, c’est-à-dire le Danemark et le Groenland d’un côté, et les États-Unis de l’autre», a dit le ministre lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue suédoise Maria Malmer Stenergard.

«Je pense donc que nous partageons les objectifs, mais pas nécessairement les méthodes, mais cela ouvre désormais la possibilité mettre les choses en place», a-t-il ajouté.

Des discussions mercredi à Davos entre Donald Trump et le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, ont permis, selon le président américain, de déboucher sur un «cadre d’accord» au sujet de ce territoire autonome danois.

Peu de détails sur le compromis sont pour l’instant connus mais Donald Trump a assuré à des journalistes que les États-Unis avaient obtenu «tout ce (qu’ils) voulaient» et «pour toujours».

Le ministre danois a rappelé que, pendant la Guerre froide, les États-Unis avaient 17 installations militaires et bases au Groenland, avec environ 10.000 personnes. Ils n’en ont plus qu’une seule, celle de Pittufik.

Le Danemark a promis de son côté de renforcer sa présence militaire dans l’Arctique.

«Nous pensons que c’est une bonne idée que nous renforcions notre engagement dans l’Otan, dont les États-Unis font également partie, afin d’assurer une présence plus permanente de l’Otan non seulement au Groenland, mais aussi dans l’Arctique», a dit le ministre.

«Cela correspond également à l’idée du président américain», a-t-il ajouté.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire