Le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada ont réaffirmé leur soutien aux Forces armées libanaises (FAL) à l’issue d’une réunion du Comité directeur de haut niveau (HLSC), tenue en présence du commandant en chef de l’armée, le général Rodolphe Haykal.
Les ambassadeurs britannique, Hamish Cowell, américain, Michel Issa, et canadien, Gregory Galligan, ont passé en revue les avancées et les défis liés à la sécurisation des frontières à l’est et au nord du Liban, dans un contexte sécuritaire jugé critique. Les participants ont souligné l’importance du rôle des FAL dans le renforcement de l’autorité de l’État et la préservation de la stabilité du pays.
Cowell a souligné que Londres soutient les régiments de frontières terrestres de l’armée libanaise depuis 2013, notamment à travers la construction de 84 bases opérationnelles le long de la frontière avec la Syrie, dont six ont été construites depuis janvier 2025.
Lors de la réunion, l’ambassadeur Cowell a réitéré le soutien « indéfectible » du Royaume-Uni à l’armée libanaise, saluant son rôle central dans le maintien de la sécurité et de la stabilité, y compris dans le Sud-Liban. Il a également accueilli favorablement les progrès réalisés vers l’instauration du monopole de l’État sur les armes, qualifié d’élément clé pour un Liban stable et souverain.
À l’issue des discussions, le diplomate britannique a salué le professionnalisme et la résilience des Forces armées libanaises, affirmant que le Royaume-Uni continuerait à travailler étroitement avec les États-Unis, le Canada et la communauté internationale pour renforcer la sécurité, la stabilité et l’intégrité territoriale du Liban.



Commentaires