L'or, valeur refuge, a bondi lundi à un nouveau sommet, tandis que les Bourses asiatiques se repliaient, dans des marchés bousculés par les menaces de Donald Trump d'imposer des surtaxes douanières aux pays européens s'opposant à une annexion du Groenland.
Or et argent à de nouveaux sommets
Le prix de l'or s'est hissé en tout début d'échanges asiatiques à 4.690,59 dollars l'once, un record, tandis que le cours de l'argent atteignait lui aussi un nouveau pic historique à 94,12 dollars l'once.
Les métaux précieux, valeurs refuges par excellence, profitent du surcroît de nervosité et d'incertitude entraîné par les menaces du président américain Donald Trump, qui laissent planer le spectre d'un bras de fer douanier renouvelé entre les États-Unis et l'Europe.
M. Trump a accusé samedi huit pays européens alliés de jouer à «un jeu très dangereux» au Groenland, et les a menacés de nouveaux droits de douane, escalade pour s'emparer de l'immense territoire autonome danois.
Le président français Emmanuel Macron entend demander à Bruxelles l'activation de l'instrument anti-coercition de l'UE en cas de nouveaux droits de douane américains, cet outil permettant en particulier de limiter les importations provenant d'un pays et de bloquer certains investissements.
«Le principal problème est que ces droits de douane sont utilisés comme levier dans presque tous les domaines, et pas seulement les échanges commerciaux, ce qui crée une prime de risque plus persistante, car l'éventail des scénarios possibles est plus large et plus difficile à couvrir», observe lundi Charu Chanana, stratégiste de Saxo Markets.
«Un certain attentisme peut encore prévaloir, car les investisseurs ont vu de nombreuses menaces douanières être atténuées, reportées ou utilisées comme monnaie d'échange dans des négociations, ce qui peut limiter les dégâts à court terme» mais «le risque est que cela génère une certaine inertie, de sorte que si les mesures se concrétisent de manière inattendue, le réajustement sera plus brutal», avertit-elle.
Bourses et pétrole agités par l'incertitude
Plombées par ce climat de tensions, une partie des Bourses asiatiques ont piqué du nez.
À Tokyo, l'indice vedette Nikkei a clôturé en repli de 0,65% à 53.583,57 points, et l'indice élargi Topix a cédé 0,06% à 3.656,40 points.
Sydney a perdu 0,33%. A l'inverse, la Bourse de Séoul (+1,32%) est parvenue à résister. Vers 06H30 GMT, l'indice hongkongais Hang Seng cédait 0,99%.
«L'UE envisagerait des mesures de rétorsion, et cette confrontation entre les États-Unis et l'Europe devrait peser sur le moral des investisseurs», observent les experts de Tokai Tokyo Securities.
«L'attitude de Trump a exacerbé les risques géopolitiques tout en ravivant l'incertitude commerciale (...) il semble qu'il soit résolu (à annexer le Groenland), au risque de fragiliser l'OTAN et de compromettre la ratification de l'accord commercial UE-États-Unis», abonde Kyle Rodda, analyste en Australie pour Capital.com.
«Les acteurs du marché ont parfois tendance à ne pas prendre les menaces de Trump au sérieux» mais «l'évolution des prix aujourd'hui, qui pourrait être amplifiée par la faible activité boursière due au jour férié de Martin Luther King Day aux États-Unis, sera révélatrice», ajoute-t-il, s'attendant à ce que les Bourses subissent «une pression à la baisse».
Le billet vert perdait également de sa superbe: il cédait 0,15% face à la devise japonaise vers 06H30 GMT, à 157,89 yens pour un dollar.
Autre actif considéré comme risqué, le bitcoin dégringolait de presque 3% à 92.546 dollars.
Le marché pétrolier s'affichait aussi en berne: le prix du baril de WTI nord-américain cédait 0,42% à 59,19 dollars, et celui de Brent de la mer du Nord 0,48% à 63,82 dollars.
Les investisseurs digèrent aussi des statistiques publiées par Pékin, montrant que la Chine a enregistré l'an dernier une croissance économique de 5%, l'une des plus faibles depuis des décennies, avec un ralentissement marqué en décembre des ventes de détail, signe des déséquilibres persistants du pays.
Valeurs tech dans le radar
Les valeurs des géants sud-coréens des puces mémoires ont joué du yo-yo lundi: dans les derniers échanges, Samsung Electronics gagnait 0,47% après avoir perdu plus de 1% à l'ouverture, tandis que SK Hynix prenait 1,3% après avoir évolué en repli.
Elles étaient particulièrement scrutées après des commentaires du secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, qui a indiqué vendredi que les entreprises de semi-conducteurs qui ne construiraient pas d'usines aux États-Unis pourraient se voir imposer des droits de douane de 100%.
AFP



Commentaires