La création française à l’honneur sur Disney+
Disney+ accélère sur la création française: séries, films et documentaires, avec un engagement de financer 70 projets sur trois ans. ©Wikipédia

Disney+ renforce son engagement dans le cinéma et les séries françaises pour 2026. La plateforme lancera des projets variés, de la comédie Surveillants de John Wax avec Jean-Pascal Zadi à l’adaptation de The Last Man on Earth avec Artus, en passant par des thrillers et des documentaires. Elle a déjà préacheté près de 60 films, dont LOL 2.0 avec Sophie Marceau et Gourou avec Pierre Niney, et financera au moins 70 films sur trois ans, dont Dumas – Diable noir de Ladj Ly.

Disney a présenté jeudi plusieurs projets de séries françaises qu'elle souhaite développer en 2026, ainsi que des films dans lesquels la société américaine a investi pour pouvoir les diffuser sur Disney+ neuf mois après leur sortie en salle, grâce à un accord signé il y a un an.

La plateforme entend accélérer dans la production de séries françaises et a annoncé le début du tournage de plusieurs créations.

Elle prévoit de sortir une série humoristique, Surveillants, réalisée par John Wax (Tout simplement noir) avec Jean-Pascal Zadi.

«C'est un faux documentaire, une sorte de +The Office+ en prison où on suit un peu les seules personnes qui ont fait le choix de passer leur vie en prison, à savoir les surveillants», a décrit John Wax, lors d'une soirée organisée par Disney+ à l'Institut de France à Paris.

D'autres gros projets vont être lancés, comme l'adaptation française de The Last Man on Earth avec Artus, un thriller en six épisodes produit par Eric Rochant (Le Bureau des légendes) avec Virginie Efira, ou un docu-série sur la French Touch réalisé par le réalisateur du documentaire sur DJ Mehdi.

Par ailleurs, «depuis 2022, près de 60 films français ont fait l'objet de pré-achats», a indiqué la directrice générale de Disney France, Hélène Etzi.

Plusieurs artistes sont venus présenter certains de ces films programmés pour sortir en 2026, comme LOL 2.0 avec Sophie Marceau et Gourou avec Pierre Niney.

Sur la seule année 2025, la plateforme américaine a acquis 27 films hexagonaux dont deux tiers seront disponibles sur Disney+ neuf mois après leur sortie en salle.

Il y a un an, la firme aux grandes oreilles a conclu deux accords sur trois ans avec les organisations professionnelles du cinéma d'une part, et avec celles de l'audiovisuel d'autre part, pour augmenter ses financements dans la création hexagonale.

Elle s'est engagée via des achats et préachats à financer au moins 70 films sur une période de trois ans.

Disney+ a aussi acquis un des films les plus attendus de 2027, Dumas – Diable noir réalisé par Ladj Ly, dont le tournage va commencer dans les semaines qui viennent.

Le film raconte l'histoire du père d'Alexandre Dumas, héros oublié de la Révolution française. «C'est un vrai pari de raconter l'histoire de ce personnage qui a été le premier général noir de l'armée française, qui a eu une armée aussi grande que celle de Napoléon à la même époque, et qui se retrouve invisibilisé», a développé le réalisateur Ladj Ly.

Avec AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire