Machado dit qu’elle sera élue présidente du Venezuela “le moment venu
La dirigeante de l’opposition vénézuélienne María Corina Machado brandit un drapeau national lors d’une manifestation organisée par l’opposition, à la veille de l’investiture présidentielle, à Caracas, le 9 janvier 2025. ©Juan Barreto / AFP

L’opposante vénézuélienne et lauréate du prix Nobel de la paix Maria Corina Machado a affirmé qu’elle serait élue présidente du Venezuela «le moment venu», lors d’un entretien avec la chaîne Fox News diffusé vendredi.

«Je crois qu’il y a une mission à accomplir, et que nous allons transformer le Venezuela en cette terre de grâce, et que je serai élue présidente du Venezuela le moment venu, et que je serai la première femme à occuper cette fonction», a-t-elle déclaré dans l’émission «Fox and Friends Weekend».

Peu après la capture du président Nicolas Maduro, désormais détenu aux États-Unis, Donald Trump avait estimé que Mme Machado, qui avait quitté clandestinement le Venezuela en décembre pour recevoir le Nobel, n’était pas qualifiée pour diriger le pays.

Il a par ailleurs longuement échangé cette semaine avec la présidente par intérim du pays, Delcy Rodriguez, pour laquelle il n’a eu que des éloges, la qualifiant de «personne formidable».

Selon le New York Times, le directeur de la CIA, John Ratcliffe, a rencontré Delcy Rodriguez, qui est sous le coup de sanctions américaines, jeudi à Caracas.

«Je veux servir mon pays là où je suis la plus utile», a assuré Maria Corina Machado dans l’entretien à Fox News.

Interrogée sur ce qui attendait désormais le Venezuela, elle a répondu: «La liberté. Et pas seulement cela, nous allons avoir un pays, comme je le dis toujours, qui sera envié par le monde entier».

Jeudi, Donald Trump a reçu l’opposante vénézuélienne lors d’un déjeuner tenu à l’écart de la presse et au cours duquel elle lui a offert la médaille de son prix Nobel.

«Il le mérite. C’était un moment très émouvant», a-t-elle déclaré après coup sur Fox News.

«Maria m’a remis son prix Nobel de la paix pour le travail que j’ai accompli. Quel magnifique geste de respect mutuel. Merci Maria!», s’est de son côté félicité le président américain sur sa plateforme Truth Social.

Pétrole

Le Centre Nobel de la Paix, musée situé à Oslo, a opportunément souligné sur X jeudi que les lauréats pouvaient disposer comme ils ou elles l’entendaient de la médaille dorée associée à la distinction.

Mais il a ajouté: «Une médaille peut changer de mains, mais pas le titre d’un lauréat».

Depuis la capture de Nicolas Maduro, Donald Trump entend dicter toute décision prise par Caracas, notamment en matière pétrolière, jusqu’à nouvel ordre.

Pour arriver à ses fins, il lui faudra toutefois convaincre les multinationales pétrolières, dont certaines sont prudentes voire franchement réticentes, d’investir massivement dans les infrastructures au Venezuela.

Le pays dispose des plus grandes réserves du monde avec 303.221 millions de barils, selon l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), devant l’Arabie saoudite (267.200 millions) et l’Iran.

Toutefois, des années de mauvaise gestion et de corruption ont fait chuter la production d’un pic de plus de 3 millions de barils/jour (bj) à un plus bas historique d’un peu plus de 350.000 bj en 2020.

La production avoisinerait actuellement 1,2 million bj, selon les autorités.

 

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire