Trump expose son plan pour la santé, sujet politiquement crucial aux États-Unis
Trump a exposé un plan pour réduire le coût de la santé, un sujet crucial dans la campagne pour les élections législatives de mi-mandat. ©SAUL LOEB / AFP

Donald Trump a exposé jeudi un plan pour réduire le coût de la santé, un sujet crucial dans la campagne pour les élections législatives de mi-mandat et un point faible politique pour le président américain.

«Notre plan vous donne la priorité et met plus d’argent dans vos poches», a promis le républicain de 79 ans dans une adresse vidéo publiée sur X.

Il lui faudra toutefois emporter l’adhésion du Congrès, où son parti a une mince majorité et où l’opposition démocrate livrera une féroce bataille.

Donald Trump a assuré que son projet, qui reste jusqu’ici assez vague, permettra de faire baisser les prix des médicaments, particulièrement élevés aux États-Unis par rapport aux autres pays développés.

Le président, hostile comme beaucoup de républicains à l’idée même d’un système public d’assurance-santé, veut par ailleurs rediriger des fonds qui subventionnent jusqu’ici les assureurs privés et les verser directement aux ménages, assurant que ce système sera in fine plus avantageux.

Le coût de la santé est un sujet important dans la campagne pour les élections législatives de l’automne, les «midterms», qui renouvellent un tiers des sièges du Sénat et l’ensemble des sièges de la Chambre des représentants.

Selon un sondage AP/Norc, 52% des Américains estiment que jusqu’ici la politique de Donald Trump a eu des effets négatifs sur leurs dépenses de santé.

De récentes élections locales ont par ailleurs montré que le coût de la vie en général et le coût de la santé en particulier étaient des sujets porteurs pour les candidats démocrates.

L’annonce de Donald Trump intervient au moment où démocrates et républicains se déchirent déjà sur les subventions pour «Obamacare», programme public d’assurance-santé adopté quand le président démocrate éponyme était au pouvoir, destiné notamment aux ménages à bas revenus.

Depuis l’expiration de ces subventions le 31 décembre, des millions d’Américains ont vu leur coût d’assurance santé exploser.

Selon les données fédérales, près d’1,5 million d’entre eux ont décidé de ne pas renouveler pour 2026 leur couverture via «Obamacare», les laissant pour certains sans assurance.

Les États-Unis, qui n’ont pas d’assurance-santé publique universelle comparable à la France par exemple, dépensent plus pour leur système de soins que les autres pays développés de l’Organisation de coopération et de développement économiques, mais se classent moins bien sur de nombreux indicateurs.

Selon les derniers pointages de l’OCDE, la première puissance mondiale dépense plus de 17% de son Produit intérieur brut pour la santé, contre une moyenne de 9% environ pour les autres pays développés.

L’espérance de vie y est de 78,4 ans, soit 2,7 années de moins que la moyenne de l’OCDE.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire