Israël et des pays arabes exhortent Washington à éviter une attaque contre l’Iran
©Jim Watson/AFP

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a demandé au président américain Donald Trump de reporter tout projet d’attaque militaire contre l’Iran, rapporte mercredi le New York Times en citant des responsables américains et des États du Golfe.

Le Qatar, l’Arabie saoudite, Oman et l’Égypte, tous partenaires de Washington, ont également appelé l’administration américaine à s’abstenir de frapper Téhéran, selon un responsable d’un pays arabe du Golfe. Ces pays ont transmis leur message directement à des responsables américains au cours des deux derniers jours.

Parallèlement, ces États ont exhorté Téhéran à ne pas répliquer contre les pays de la région en cas d’action militaire américaine. Les quatre pays ont coordonné leurs messages à Washington et à Téhéran, souligne le responsable.

Le président Trump n’a pas exclu les options militaires présentées par ses commandants, et toute décision dépendrait de la réaction des agences de sécurité iraniennes face aux manifestations de masse qui secouent le pays.

Commentaires
  • Aucun commentaire