«La Chronique des Bridgerton»: le bal reprend pour une saison 4 sur Netflix
L’actrice australienne Yerin Ha et l’acteur britannique Luke Thompson arrivent à l’avant-première mondiale de la saison 4 de «La Chronique des Bridgerton», au Palais Brongniart à Paris, le 14 janvier 2026. ©Julien DE ROSA / AFP

Présentée en grande pompe à Paris, la saison 4 de La Chronique des Bridgerton arrive sur Netflix le 29 janvier. Cette nouvelle intrigue est centrée sur Benedict Bridgerton et confirme le succès mondial de la série d’époque produite par Shonda Rhimes. Entre relecture moderne du roman historique et phénomène culturel international, la série poursuit son dialogue entre héritage et contemporanéité. 

La quatrième saison de la série romantique d'époque La Chronique des Bridgerton a été lancée mercredi soir en grande pompe à Paris avant sa diffusion le 29 janvier sur Netflix, avec la même recette à succès: amours contrariées, commérages, bals et toujours plus de diversité.

Plusieurs centaines de fans se sont massés devant le palais de la Bourse, dans le centre de Paris, dont les marches et les colonnes étaient redécorées aux couleurs de la série, avec jardin à l'anglaise, pour une avant-première mondiale en présence de stars de la série.

Lancée en 2020, l'adaptation des romans de l'Américaine Julia Quinn, dont les saisons 5 et 6 sont déjà confirmées, se situe en Angleterre au début du 19ᵉ siècle et met en scène les intrigues de la haute société londonienne, avec une touche très moderne et inclusive.

La série tourne autour des huit frères et sœurs de la puissante famille Bridgerton.

Sa quatrième saison se concentre sur le deuxième fils de la famille, le débauché Benedict (Luke Thompson). Lors d'un bal masqué, il tombe sous le charme de la mystérieuse Sophie Baek, ignorant que, à l'instar de Cendrillon, celle-ci est en réalité une servante.

Leur histoire s'annonce d'autant plus compliquée que l'odieuse patronne, et belle-mère, de Sophie, jouée par Katie Leung, connue pour son rôle de Cho Chang dans la saga Harry Potter, ambitionne de marier l'une de ses filles au fils Bridgerton.

Phénomène touristique

«Je dirais que c'est une sorte de Cendrillon, mais avec une touche d'originalité. Plutôt une histoire d'amour interdit sur fond de lutte des classes», a expliqué au micro de l'AFPTV Yerin Ha, l'actrice australo-coréenne qui incarne Sophie Baek.

À travers ses intrigues, la saison aborde les rapports entre nobles et servants, le viol, le handicap ou encore la vie sexuelle des femmes après la ménopause.

À l'origine de l'adaptation de Bridgerton, la productrice américaine Shonda Rhimes, créatrice des séries Grey's Anatomy et Scandal, continue à mettre en valeur les minorités, à l'heure où le président Donald Trump démantèle les programmes de promotion de la diversité dans tous les secteurs de la société américaine.

Dans les romans, Sophie Baek s'appelle Sophie Beckett. Mais son nom a été changé pour refléter les origines coréennes de son interprète, Yerin Ha.

Selon Netflix, depuis ses débuts, la série s'est à chaque fois classée parmi les contenus les plus populaires de la plateforme de streaming américaine, occupant le Top 10 mondial pendant plusieurs semaines.

De nombreux touristes visitent les lieux de tournage en Angleterre. Fin 2023, après seulement deux saisons, Bridgerton avait déjà rapporté 5 millions de livres (5,8 millions d'euros) à l'économie locale.

Sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, la série est aussi devenue un phénomène, les utilisateurs travaillant leur accent anglais pour recréer des scènes en costumes.

La saison 4 sera diffusée en deux temps: les quatre premiers épisodes sortiront le 29 janvier, et les quatre derniers le 26 février.

Par Emmanuelle MONIER / AFP

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire