L'Europe fera «tout son possible» pour aider à la reconstruction de la Syrie, a promis vendredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen après avoir rencontré le dirigeant syrien Ahmad al-Chareh à Damas.
La cheffe de la Commission européenne, qui est accompagnée du président du Conseil européen Antonio Costa, est la plus haute responsable de l'UE à se rendre en Syrie depuis l'arrivée au pouvoir de M. Chareh fin 2024.
«L'Europe fera tout son possible pour soutenir la reprise et la reconstruction de la Syrie», a déclaré Mme von der Leyen dans un message publié sur le réseau social X.
Les deux parties ont évoqué la coopération bilatérale ainsi que «les dossiers humanitaires et les questions de l'asile en Europe», a pour sa part indiqué la présidence syrienne.
La rencontre avec le chef d'Etat syrien intervient alors que des affrontements ont opposé au cours des derniers jours l'armée à des combattants kurdes à Alep, la grande ville du nord du pays.
La Syrie est engagée dans une transition délicate depuis qu'une coalition islamiste a renversé il y a un an Bachar al-Assad, après une guerre civile de près de 14 ans.
M. Chareh, qui veut étendre son autorité sur l'ensemble du pays, est pressé par la communauté internationale de protéger les minorités, dont les Kurdes.
L'Union européenne avait levé le 20 mai toutes les sanctions économiques qui avaient été mises en place sous le régime d'Assad.
Plusieurs commissaires européens se sont déjà rendus à Damas depuis la chute d'Assad, annonçant à chaque fois différents programmes d'aide pour le pays meurtri par des années de conflit.
En mars 2025, l'UE s'était engagée à fournir près de 2,5 milliards d'euros à la Syrie sur deux ans.
La Banque mondiale estime que la reconstruction de la Syrie pourrait coûter jusqu'à 216 milliards de dollars.
Les deux responsables européens effectuent une tournée régionale qui les a menés en Jordanie jeudi, et sont attendus plus tard vendredi au Liban.
Dans un communiqué conjoint au terme de leurs entretiens à Amman, l'UE et la Jordanie ont promis de continuer à oeuvrer «pour soutenir une transition pacifique et inclusive» en Syrie.
AFP



Commentaires