Bourses mondiales: les tensions géopolitiques poussent le secteur de la défense
Un tableau affiche le graphique de l'indice boursier allemand DAX à la bourse de Francfort-sur-le-Main, dans l'ouest de l'Allemagne, le 7 janvier 2026. ©KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Les Bourses mondiales marquent le pas jeudi mais font la part belle aux valeurs de la défense, en hausse en raison du contexte géopolitique tendu et après que Donald Trump a dit vouloir augmenter de 50 % le gigantesque budget américain de la défense pour 2027.

En Europe, les indices boursiers évoluaient en terrain négatif, Paris cédant vers 13H00 GMT 0,28 %, Londres 0,31 %, Milan 0,25 %, et Francfort 0,32 %. La place financière allemande a toutefois touché un record en séance à 25.217,52 points dans ses premiers échanges.

À la Bourse de New York, les contrats à terme du Nasdaq, du S&P 500 et du Dow Jones pointaient vers une ouverture en baisse, oscillant entre -0,2 % et -0,4 %.

À la cote américaine, les entreprises de la défense s'acheminaient vers une ouverture en forte hausse dans les échanges d'avant-Bourse, après que Donald Trump a jugé mercredi que le budget de défense des États-Unis devrait être augmenté de 50 %.

«Après de longues et difficiles négociations avec des sénateurs, des élus, des ministres et d'autres responsables politiques, j'ai déterminé que pour le bien de notre pays, surtout en cette période très agitée et dangereuse, notre budget militaire pour l'année 2027 devrait être de 1.500 milliards de dollars, et non pas de 1.000 milliards de dollars», a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

Avant l'ouverture du marché américain, Lockheed Martin bondissait de 8,30 %, RTX de 5 %, Northrop Grumman de 8,38 %, et General Dynamics de 6,47 %.

En Europe, vers 13H00 GMT, Rheinmetall prenait 2,08 %, Saab 2,10 %, Leonardo 2,37 %. BAE Systems bondissait de 5,31 % et Renk 2,86 %.

Donald Trump a affirmé que le bond significatif du budget de la défense était rendu possible par les recettes générées par les droits de douane qu'il a massivement imposés aux partenaires commerciaux des États-Unis depuis son retour au pouvoir il y a un an.

Le marché attend par ailleurs de prendre connaissance vendredi de la décision de la Cour suprême des États-Unis qui pourrait juger illégale une large partie des droits de douane américains.

À l'agenda économique, les investisseurs attendent vendredi aussi la publication du rapport sur l'emploi américain, décisif pour l'orientation de la trajectoire de la politique monétaire des États-Unis, première économie du globe.

Sur le marché des obligations d'État, le rendement de l'emprunt américain à 10 ans était à 4,16 %, presque inchangé par rapport à la veille en clôture (4,14 %). Son équivalent allemand, référence en Europe, grimpait à 2,88 %, contre 2,81 % mercredi.

Le marché des changes est quant à lui «au point mort», commente Stephen Innes, gérant de SPI AM, notant «trop de forces contraires, trop de catalyseurs en suspens et pas assez de conviction pour que les traders» se forgent une opinion tranchée sur le risque.

La devise américaine était atone (-0,01 %) par rapport à l'euro, à 1,1674 dollar pour un euro.

Le pétrole en hausse

Les cours de l'or noir sont portés par le risque géopolitique.

Vers 12H55 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord prenait 1,58 % à 60,91 dollars et son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, gagnait 1,61 % à 56,89 dollars.

Avec AFP 

Commentaires
  • Aucun commentaire