« Soli Deo Gloria» : le roman graphique primé par le prix BD Fnac France Inter 
Le roman graphique noir et blanc «Soli Deo Gloria» remporte le prix BD Fnac France Inter pour sa fresque sur le pouvoir de la musique. ©Ici Beyrouth

Entre baroque et manga, Soli Deo Gloria séduit le jury du prix BD Fnac France Inter. Ce roman graphique noir et blanc, signé Jean-Christophe Deveney et Édouard Cour, raconte le destin bouleversant de deux jumeaux et célèbre le pouvoir transformateur de la musique et de la fiction.

Le roman graphique en noir et blanc Soli Deo Gloria (Dupuis), de Jean-Christophe Deveney et Édouard Cour, une fresque épique sur le pouvoir de la musique, a remporté mercredi le prix BD Fnac France Inter.

« À l'heure de l'autobiographie ou de récits inspirés d'histoires vraies, c'est l'imagination et le pouvoir de la fiction que le jury du prix BD Fnac France Inter a voulu saluer», a expliqué la marraine du prix, Rebecca Manzoni, en annonçant le choix du jury sur la radio publique.

Soli Deo Gloria (À Dieu seul la gloire en latin) est un gros album de 280 pages sorti en octobre qui raconte l'histoire de deux jumeaux, Hans et Helma, qui, après la disparition de leur famille, vont voir leur vie bouleversée par la découverte de la musique baroque.

La bande dessinée «commence comme un conte de Grimm» puis «devient un récit initiatique et une réflexion sur ce que l'art peut changer dans une vie, sur le lien entre la musique et la religion, l'argent, la vanité aussi», a commenté Rebecca Manzoni, en saluant des illustrations «inspirées autant de l'univers du manga que de Rembrandt».

L'album lauréat a été désigné par un jury composé de journalistes et de libraires Fnac parmi cinq BD sélectionnées par un jury grand public sur la base des 20 albums «coups de cœur» de l'année.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire