Les décisions des autorités vénézuéliennes seront «dictées» par les États-Unis
Vue de la sculpture du Monument de la Paix devant le siège de Petroleos de Venezuela (PDVSA) à Caracas, le 2 décembre 2022. ©Miguel Zambrano / AFP

Les États-Unis «vont continuer à dicter» les décisions des autorités du Venezuela, a affirmé mercredi la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.

«Nous restons en étroite coordination avec les autorités par intérim et les États-Unis vont continuer à dicter leurs décisions», a-t-elle déclaré pendant une conférence de presse.

«Nous disposons évidemment d'un effet de levier maximal sur les autorités par intérim», a ajouté Karoline Leavitt.

Donald Trump rencontrera les dirigeants de compagnies pétrolières américaines à propos du Venezuela, dont il lorgne la manne pétrolière.

«La réunion a lieu vendredi, c'est simplement une réunion pour discuter des immenses possibilités qui s'offrent à ces sociétés en ce moment» au Venezuela, a expliqué Karoline Leavitt devant des journalistes.

La compagnie pétrolière vénézuélienne a annoncé des avancées dans les négociations en vue de vendre des quantités de pétrole brut aux États-Unis. Selon l’entreprise, ces ventes s’effectuent dans le cadre des règles appliquées aux sociétés internationales et reposent sur une transaction strictement commerciale.

Elle a également réaffirmé son engagement à poursuivre la construction d’alliances visant à soutenir le développement national au bénéfice du peuple vénézuélien, tout en contribuant à la stabilité des marchés énergétiques.

Le secrétaire d'État, Marco Rubio, s'est lui défendu de toute «improvisation» de la part des autorités américaines après l'opération militaire menée au Venezuela et la capture du président Nicolas Maduro, aujourd'hui détenu aux États-Unis.

«Ce n'est pas de l'improvisation», a affirmé le chef de la diplomatie devant la presse au Capitole, affirmant que Washington avait un plan en trois étapes pour le Venezuela.

«La première étape est la stabilisation du pays», la deuxième, nommée «rétablissement», consiste à «s'assurer que les entreprises américaines, occidentales, et autres aient accès au marché vénézuélien de manière juste», tandis que la troisième serait «bien sûr, de transition», a-t-il ajouté, sans détailler le processus dans ce dernier cas.

Karoline Leavitt a pour part répété que du point de vue de Washington, il était «prématuré» d'évoquer l'organisation d'élections au Venezuela.

La porte-parole a également annoncé que Donald Trump verrait vendredi les patrons de grands groupes pétroliers américains pour «discuter des immenses possibilités qui s'offrent à ces sociétés en ce moment» au Venezuela.

AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire