Contestation en Iran: deux morts, 30 blessés lors d'affrontements armés dans le sud-ouest
Des militants participent à un rassemblement de soutien aux manifestants en Iran, sur la place Lafayette, en face de la Maison-Blanche à Washington, le 3 janvier 2026. ©Mandel Ngan / AFP

Une manifestation dans le sud-ouest de l'Iran a dégénéré mercredi en affrontements armés avec les forces de l'ordre, faisant deux morts et 30 blessés, selon l'agence de presse Fars au 11ᵉ jour d'une vague de contestation.

D'après Fars, des commerçants manifestaient à Lordegan, une ville à 455 kilomètres au sud de Téhéran, lorsque des «émeutiers ont commencé à jeter des pierres sur les forces de l'ordre». «Parmi eux (...) des individus, en possession d'armes militaires et pour la chasse (...) ont soudainement ouvert le feu sur la police», a ajouté Fars, sans préciser si les personnes tuées étaient des policiers ou des manifestants.

Le gouvernement australien a demandé à ses ressortissants de quitter l'Iran «dès que possible», en raison des manifestations.

«Si vous êtes en Iran, vous devez partir dès que possible», a averti le gouvernement dans une version actualisée de ses conseils aux voyageurs. «De violentes manifestations se poursuivent dans tout le pays, susceptibles de s'intensifier ... La situation sécuritaire est volatile», a-t-il ajouté.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire