- Accueil
- Multimédia
- Hegseth defend la nouvelle stratégie américaine après la capture de Nicolás Maduro
Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a défendu la nouvelle approche stratégique de l’administration Trump, affirmant que les États-Unis ne doivent plus supporter seuls le coût humain des engagements internationaux sans en retirer de bénéfices économiques.
Selon lui, Washington a pendant «des décennies... payé de [son] sang» sans retirer «aucun bénéfice économique», une situation que le président Donald Trump entend inverser.
Hegseth a expliqué que cette stratégie vise désormais à garantir aux États-Unis un accès à des richesses et à des ressources supplémentaires par des actions ciblées, tout en évitant de nouvelles pertes humaines parmi les soldats américains.
Il a insisté sur le fait que cette orientation permettrait à d’autres pays de mobiliser leurs ressources sans que les États-Unis aient à «verser le sang des Américains», marquant ainsi une rupture avec les politiques menées jusqu’à présent.
Rodriguez reconnue présidente par intérim, Maduro incarcéré
L'armée vénézuélienne a reconnu la vice-présidente Delcy Rodríguez comme présidente par intérim du pays, a annoncé le ministre de la Défense, le général Vladimir Padrino Loez, au lendemain de la capture du président Nicolás Maduro par l'armée américaine.
Lisant un communiqué, le général a cité la décision de la Cour suprême ordonnant à Mme Rodriguez d'assumer le pouvoir pendant 90 jours. Réclamant la libération de M. Maduro, il a également dénoncé l'assassinat de «sang froid» d'une partie de son équipe de protection.
Le président vénézuélien déchu, Nicolás Maduro, est incarcéré dimanche dans une prison de New York. Il doit comparaître à une date indéterminée devant un juge de New York, pour répondre notamment de «narcoterrorisme» et d'importation de cocaïne aux États-Unis
Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir lundi matin à la demande du Venezuela, deux jours après l'opération militaire américaine à Caracas qui a évincé le président socialiste autoritaire. Ce raid laisse le pays latino-américain sans gouvernement et sa légalité a été mise en cause par de nombreuses capitales.
AFP
Lire aussi



Commentaires