Le Liban se mobilise face aux mouvements des partisans d’Assad
©Ici Beyrouth

Les autorités libanaises se sont activées sur le plan sécuritaire après les rapports diffusés par la chaîne Al-Jazeera, faisant état de la présence de groupes affiliés à l’ancien régime syrien au Liban, se préparant à mener des opérations militaires contre le régime actuel en Syrie depuis le territoire libanais.

Selon les informations, ce dossier a été au centre des discussions au sein des services de sécurité libanais, notamment dans le renseignement de l’armée, où la branche du Nord suit des informations évoquant l’existence d’une salle d’opérations pour coordonner les mouvements dans la localité d’Al Hissa, dans l’Akkar, à majorité alaouite.

Une commission a été formée à la direction du renseignement pour suivre l’ensemble de ce dossier, en raison des risques qu’il comporte pour les relations déjà fragiles entre le Liban et la Syrie, et afin d’éviter tout nouveau facteur de tension.

Les nouvelles sur les mouvements des partisans d’Assad dans le Nord du Liban ont également suscité la colère des groupes sunnites libanais de la région, notamment dans la ville de Tripoli, où a été diffusée une déclaration de Ziad Allouki, l’un des chefs des factions impliquées dans les affrontements entre Jabal Mohsen (alaouite) et Bab el-Tebbané (sunnite).

Ziad Allouki a averti que ces mouvements devaient faire l’objet de poursuites par l’armée libanaise et que les personnes impliquées devaient être arrêtées, soulignant que ces agissements risquaient de provoquer des troubles.

Le niveau politique au Liban semble également se mobiliser. Dans ce contexte, les autorités ont été appelées à vérifier ces informations et, si elles se confirment, à prendre les mesures nécessaires pour prévenir tout débordement. Des sources proches du dossier s’attendent à ce que la question soit abordée lors de la première réunion du Conseil des ministres.

Par ailleurs, le Liban avait déjà reçu à plusieurs reprises des alertes des autorités syriennes concernant la présence de partisans du régime d’Assad sur son territoire. Ce sujet avait été soulevé par des responsables sécuritaires syriens auprès de leurs homologues libanais, notamment après l’apparition de Bassam Hassan à Beyrouth, impliqué dans la disparition du journaliste Austin Tice en Syrie, et après l’assassinat de Ghassan Al-Soukhni dans la région de Kfar Yassine, chef d’une milice syrienne soutenue par la 4ᵉ division dirigée par Maher el-Assad.

Commentaires
  • Aucun commentaire