Les événements à retenir en France en 2025
(ARCHIVES) Cette photographie montre le «Génie de la Liberté» au sommet de la Colonne de Juillet, à côté d'un drapeau national français, sur la place de la Bastille à Paris, le 27 janvier 2025. ©Sebastien DUPUY / AFP

Commémorations, incarcération d’un ancien président, cambriolage du Louvre, instabilité politique inédite, disparition d’une icône du cinéma… Ici Beyrouth revient sur les principaux événements survenus en France au cours de l’année 2025.

2025 s’achève, et laisse sa place à 2026. L’occasion de revenir sur cette folle année qu'ont connue la France et les Français. Entre cérémonies de commémorations, condamnations judiciaires, cambriolage au musée du Louvre ou encore troubles politiques d’une nature tout à fait inédite… Ici Beyrouth fait le point.

Commémorations des 10 ans des attentats terroristes à Paris et en Île-de-France

L’année 2025 a été celle des commémorations des attentats qui ont frappé Paris et sa proche banlieue. Des hommages ont ainsi été rendus mardi 7 janvier aux victimes des attaques terroristes perpétrées à Paris entre le 7, le 8 et le 9 janvier 2015. Ils ont eu lieu devant les anciens locaux du journal satirique Charlie Hebdo, sur le boulevard Richard Lenoir et devant le magasin Hypercacher (dans le 20ᵉ arrondissement de Paris). La ville de Montrouge a également organisé une cérémonie d'hommage à la policière municipale Clarissa Jean-Philippe, tuée le 8 janvier 2015.

Plus tard dans l’année, le 13 novembre, des commémorations ont eu lieu pour rendre hommage aux victimes des attentats perpétrés à Paris et en Seine-Saint-Denis par le groupe État islamique le 13 novembre 2015, et qui avaient fait 130 morts et des centaines de blessés. Deux rescapés du Bataclan se sont suicidés depuis, portant le bilan à 132 morts.

Condamnation de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité

C’est le premier épisode politique d’envergure de l’année 2025. Le 31 mars 2025, l’ancienne présidente du Rassemblement national (RN, extrême droite) et actuelle cheffe des députés du RN à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen, est condamnée à quatre ans d'emprisonnement dont deux ferme, 100 000 euros d'amende et une peine d'inéligibilité de cinq ans avec exécution immédiate dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national (ancien nom du RN). Avec cette condamnation, Marine Le Pen se retrouve potentiellement privée d’une prochaine candidature à la prochaine élection présidentielle en 2027. La cheffe de file des députés RN a toutefois fait appel de sa condamnation. Ce procès en appel doit avoir lieu du 13 janvier au 12 février 2026. 

Commémorations 80ᵉ anniversaire du 8 mai 1945

Le 8 mai 2025 marque également le 80ᵉ anniversaire de la capitulation allemande face aux forces alliées du 8 mai 1945 – qui met fin à la Seconde Guerre mondiale sur le sol européen. Le conflit mondial ne prendra officiellement fin que près de quatre mois plus tard avec la capitulation officielle du Japon, le 2 septembre 1945.

 

Rapport sur l’entrisme des Frères musulmans en France

La troisième semaine du mois de mai, la France est marquée par un rapport établi par deux hauts fonctionnaires, sur les Frères musulmans et l’islam politique dans le pays. Faisant état d'une «menace pour la cohésion nationale» liée au développement d'un islamisme «par le bas» porté par les Frères musulmans, ce rapport de plus de 70 pages a donné lieu, le mercredi 21 mai, à l’organisation d’un Conseil de défense à l’Élysée autour du président français, Emmanuel Macron.

Le PSG remporte la Ligue des champions

Dans le domaine sportif, les Français ont été témoins de la victoire du Paris Saint-Germain en finale de la Ligue des champions face à l’Inter Milan (5-0) à l’Allianz Arena, à Munich. C’est la première victoire d’un club français en finale de la «Coupe aux grandes oreilles» depuis l’Olympique de Marseille en 1993 – déjà contre un club italien, le Milan AC, grand rival historique de l’Inter Milan.

Vote de confiance des députés à l’initiative de François Bayrou

À la fin de l’été, le Premier ministre français d’alors, François Bayrou, décide à la surprise générale de se soumettre à un vote de confiance des députés de l’Assemblée nationale sur une déclaration de politique générale – évoquant notamment la situation des finances publiques françaises. Il décide d’engager sa responsabilité et celle de son gouvernement sur ce vote. Le 8 septembre, le jour même de son allocution parlementaire, le Premier ministre est renversé par les députés qui ne lui accordent pas leur confiance. François Bayrou quitte donc Matignon après neuf mois en poste. Il remet sa démission le lendemain au président de la République qui l’accepte. Le chef de l’État nomme, le soir même, son ministre des Armées, Sébastien Lecornu, comme nouveau chef du gouvernement.

Manifestations sociales en France

Le nouveau Premier ministre nommé, celui-ci doit composer son équipe gouvernementale. Celle-ci doit être susceptible de ne pas être renversée par une motion de censure, notamment sur la question du budget. Pendant ce temps, le pays fait face à une série de mouvements sociaux et syndicaux, notamment les 10 et 18 septembre. Lors de la mobilisation du 18 septembre, plusieurs centaines de milliers de personnes ont défilé dans différentes villes de France pour tenter de peser sur les orientations budgétaires de Sébastien Lecornu.

Troubles politiques inédits

Au matin du lundi 6 octobre – à la surprise générale – le Premier ministre Sébastien Lecornu démissionne, un peu moins d’un mois après sa nomination à la tête du gouvernement. Une démission acceptée dans la foulée par le président français Emmanuel Macron. Ce qui a rendu cette démission spectaculaire – et surtout inattendue –, c’est qu’elle est intervenue un peu plus de douze heures seulement après la présentation, dimanche soir, d’une partie du nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu. Ce dernier était alors devenu le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République.

Cet événement avait laissé craindre une nouvelle crise politique en France, comme elle en connaît depuis la dissolution de l’Assemblée nationale en juin 2024 et les élections législatives anticipées qui n’ont pas permis de dégager une majorité claire. Pour autant, un fait inédit s’est produit: Sébastien Lecornu a été reconduit quatre jours plus tard comme chef du gouvernement par le président de la République et est parvenu à former un gouvernement qui a échappé, de peu, à une censure des députés de l’Assemblée nationale.

«Panthéonisation» de Robert Badinter, le père de l’abolition de la peine de mort en France

 Le 9 octobre 2025, Robert Badinter, ancien ministre de la Justice sous la présidence de François Mitterrand, entre au Panthéon, édifice où reposent les hommes et femmes qui ont marqué l’histoire de France. Robert Badinter avait porté la loi de l’abolition de la peine de mort en France en 1981. La date de la panthéonisation de Robert Badinter est intervenue le jour de l’anniversaire de la promulgation de cette loi, le 9 octobre 1981.

Cambriolage au musée du Louvre

Dimanche 19 octobre, au matin, les Français (et le monde entier) apprennent avec stupeur que le musée du Louvre – premier musée au monde – a été victime… d’un cambriolage. Quelques minutes ont suffi à plusieurs individus pour fracturer une fenêtre et dérober des joyaux exposés dans la galerie d’Apollon à l’aide d’une disqueuse. Le président Macron avait écrit sur X, le jour du cambriolage: «Le vol commis au Louvre est une atteinte à un patrimoine que nous chérissons car il est notre Histoire.» Bien que les objets dérobés soient d’une valeur patrimoniale inestimable, le musée du Louvre a estimé, mardi 21 octobre, le préjudice du vol à 88 millions d’euros.

Rappelons par ailleurs que la dernière fois qu’un vol a eu lieu au musée du Louvre, c’était en 1998. Un tableau de Camille Corot avait alors été dérobé et n’a jamais été retrouvé.

Incarcération de l’ancien président français Nicolas Sarkozy

Deux jours après le spectaculaire cambriolage au Louvre, les Français ont été témoins d’une énième scène inédite: l’incarcération de leur ancien président Nicolas Sarkozy. Ce dernier avait été condamné le 25 septembre à 5 ans de prison pour «association de malfaiteurs» dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007 – campagne à l’issue de laquelle il avait été élu à la magistrature suprême. Il a fait appel de sa condamnation.

Nicolas Sarkozy a été incarcéré dans la matinée du 21 octobre à la prison de la Santé, construite au XIXe siècle, et seul établissement pénitencier de la capitale française. Le symbole est fort. Nicolas Sarkozy est devenu le premier ancien président de la République française et ancien président d’un pays membre de l’Union européenne à être incarcéré. Ce dernier avait fait une demande de mise en liberté quelques instants après avoir franchi les portes de la prison. Notons par ailleurs que depuis son appel, Nicolas Sarkozy bénéficie de la présomption d’innocence. L’ancien président français est finalement libéré le 10 novembre, après trois semaines passées derrière les barreaux, et attendra, libre, son procès en appel, qui doit commencer le 16 mars et durer jusqu’au 3 juin.

Décès de Brigitte Bardot

L’année 2025 s’achève en France avec le décès d’une icône française du cinéma et de la cause animale. Le 28 décembre, Brigitte Bardot meurt à l’âge de 91 ans. C’est la fondation Brigitte Bardot qui a relayé cette information, qui a fait la une de la presse française, et qui a été reprise dans le monde entier.

Dans un message posté sur le réseau social X, le président français Emmanuel Macron a rendu hommage à celle que l’on n’appelait plus que «BB», et qui avait abandonné le cinéma en 1973 pour se consacrer pleinement à la cause animale. «Ses films, sa voix, sa gloire éblouissante, ses initiales, ses chagrins, sa passion généreuse pour les animaux, son visage devenu Marianne, Brigitte Bardot incarnait une vie de liberté. Existence française, éclat universel. Elle nous touchait. Nous pleurons une légende du siècle», a ainsi écrit le chef de l’État français.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire