Un Palestinien a tué vendredi un homme et une femme lors d’une attaque à l’arme blanche et à la voiture-bélier dans le nord d’Israël, suscitant une menace du ministre de la Défense de sévir contre le village de l’assaillant en Cisjordanie occupée.
L’attaque est survenue au lendemain d’un incident au cours duquel un réserviste de l’armée israélienne, vêtu de civil, a percuté avec son véhicule un Palestinien en Cisjordanie, où les violences se sont intensifiées depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.
«Les premiers éléments de l’enquête indiquent qu’il s’agit d’une attaque terroriste itinérante qui a débuté dans la ville de Beit Shean, où un piéton a été renversé», a indiqué la police israélienne dans un communiqué, précisant que la victime était un homme de 68 ans.
«Par la suite, une jeune femme a été poignardée à proximité de la route 71, et le suspect a finalement été pris pour cible par des tirs près du carrefour de Maonot, à Afula, après l’intervention d’un civil présent sur les lieux», a-t-elle ajouté, indiquant que l’assaillant avait été hospitalisé.
Les deux victimes ont succombé à leurs blessures, a indiqué dans un communiqué le Magen David Adom (MDA), les services de secours israéliens.
Le MDA a également fait état d’un adolescent de 16 ans légèrement blessé après avoir été «percuté par un véhicule».
L’armée israélienne a indiqué que l’assaillant avait «infiltré le territoire israélien il y a plusieurs jours».
À la suite de l’attaque, le ministre de la Défense, Israël Katz, a ordonné à l’armée de lancer une opération dans le village de Qabatiya, en Cisjordanie, après qu’il est apparu que l’assaillant en était originaire.
«Le ministre de la Défense, Israël Katz, a ordonné à Tsahal d’agir avec force et immédiatement contre le village de Qabatiya, d’où est issu le terroriste meurtrier, afin de localiser et neutraliser chaque terroriste et de frapper les infrastructures terroristes du village», a indiqué son bureau dans un communiqué.
«Quiconque aide le terrorisme ou le soutient et le finance en paiera le prix fort», a-t-il ajouté.
L’armée a indiqué dans un communiqué séparé qu’elle se préparait à lancer une opération à Qabatiya.
«Meurtres horribles»
Le président Isaac Herzog a condamné l’attaque.
«Je tiens à exprimer mon profond choc face à cette série de meurtres horribles et à l’attaque terroriste combinée menée dans le nord d’Israël par un terroriste méprisable», a-t-il déclaré dans un communiqué.
«Israël est déterminé à renforcer et consolider cette frontière difficile et, bien entendu, à renforcer la réponse sécuritaire dans la région afin d’assurer pleinement la sécurité des habitants», a ajouté Isaac Herzog.
Jeudi, un réserviste de l’armée israélienne vêtu de civil avait percuté avec son véhicule un Palestinien en Cisjordanie.
Dans des vidéos circulant sur les réseaux sociaux et censées montrer l’incident, la victime est vue en train de prier au bord d’une route lorsque le soldat la percute avec son véhicule.
Depuis le début de la guerre à Gaza à la suite de l’attaque du Hamas contre Israël, au moins 38 personnes, dont deux étrangers, ont été tuées en Israël dans des attaques menées par des Palestiniens, selon un décompte de l’AFP basé sur des chiffres officiels israéliens.
Sur la même période, les violences se sont également intensifiées en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.
Des soldats et des colons israéliens ont tué plus de 1.000 Palestiniens en Cisjordanie, dont de nombreux combattants mais aussi des dizaines de civils, selon un décompte de l’AFP à partir de données du ministère palestinien de la Santé.
Selon des chiffres officiels israéliens, au moins 44 Israéliens, soldats et civils confondus, ont été tués durant la même période en Cisjordanie lors d’attaques palestiniennes ou d’opérations militaires israéliennes.
AFP



Commentaires