Le Groenland «appartient à son peuple» et «le Danemark en est le garant», a réagi mardi Emmanuel Macron face à la volonté répétée de Donald Trump d’annexer ce territoire danois.
«J’associe ma voix à celle des Européens pour exprimer notre pleine solidarité», a écrit sur X le président français, qui s’était rendu à Nuuk en juin pour affirmer «le soutien de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Danemark et du Groenland».
Lundi, le président des Etats-Unis a répété que les Etats-Unis avaient «besoin» du Groenland pour assurer sa sécurité face à la Chine et à la Russie. Des propos qu’il avait déjà tenu après son élection.
Les dirigeants du Danemark comme du Groenland ont répété à plusieurs reprises que cette immense île arctique de 57.000 habitants riche en métaux rares, n’était pas à vendre.
«A la suite des premières déclarations du nouvel Envoyé spécial américain pour le Groenland, la France rappelle que la souveraineté des États et l’intangibilité des frontières sont des principes fondamentaux du droit international», a souligné Pascal Confavreux, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
Il a par ailleurs indiqué que la France demeurait «pleinement engagée dans la mise en œuvre du partenariat stratégique franco-danois signé en avril 2025, fondé sur des liens d’amitié, des relations économiques et culturelles denses ainsi que des valeurs communes, telles que le respect du droit».
Paris escompte enfin accélérer la mise en œuvre du partenariat stratégique signé en 2023 entre l’Union européenne et le Groenland.
AFP



Commentaires