Recette festive: Gâteau aux épices

À l’occasion des fêtes de fin d’année, Ici Beyrouth a le plaisir de partager avec ses internautes une sélection de recettes festives, pensées pour accompagner les tables de célébration. Du lundi 22 décembre au jeudi 1ᵉʳ janvier, notre rédaction vous propose des idées gourmandes et conviviales, à savourer en famille ou entre amis, pour faire des fêtes un moment encore plus chaleureux et inspiré.

Ingrédients

Pour le gâteau:

150 g de beurre doux, à température ambiante

320 g de sucre brun (clair ou foncé)

20 g de mélasse

1 c. à café (5 g) de pâte de vanille ou d’extrait de vanille

2 gros œufs (env. 110 g sans coquille)

165 g de crème aigre, à température ambiante

250 g de farine tout usage

¾ c. à café (3,75 g) de levure chimique

3 c. à café (9 g) de cannelle

1 ½ c. à café (3,75 g) de gingembre

½ c. à café (1,5 g) de muscade

½ c. à café (1,5 g) de cardamome

½ c. à café (1,5 g) de sel casher (réduire si vous utilisez du sel fin ou du beurre salé)

 

Pour le topping sucre-cannelle

  • 30 g de sucre brun

  • ¼ c. à café de cannelle

 

Préparation 

Préchauffez le four à 165 °C (330 °F). Beurrez et chemisez un moule carré de 20 cm, en laissant dépasser le papier pour faciliter le démoulage.

Dans le bol d’un robot ou avec un batteur électrique, crémez le beurre, le sucre, la mélasse et la vanille à vitesse moyenne à élevée jusqu’à obtenir un mélange très clair et aérien.

Ajoutez les œufs un par un, en mélangeant entre chaque ajout. Fouettez ensuite encore 2 à 3 minutes à vitesse élevée jusqu’à ce que le mélange épaississe et soit très léger.

Mesurez la crème aigre dans un petit bol. Dans un autre bol, mélangez la farine, la levure, la cannelle, le gingembre, la muscade, la cardamome et le sel.

Incorporez en alternance les ingrédients secs et la crème aigre, en commençant et en terminant par les ingrédients secs (deux ajouts de farine, un de crème). Mélangez brièvement entre chaque ajout. Finissez à la spatule pour homogénéiser.

Versez la pâte dans le moule préparé et lissez la surface en éliminant les grosses bulles d’air.

Mélangez le sucre turbinado et la cannelle, puis saupoudrez sur le dessus.

Enfournez 45 à 50 minutes, jusqu’à ce que le centre reprenne sa forme au toucher et qu’un pique inséré au centre ressorte propre ou avec quelques miettes humides.

Laissez refroidir 15 à 20 minutes dans le moule, puis démoulez à l’aide du papier et laissez refroidir complètement sur une grille.

Conservez à température ambiante dans une boîte hermétique jusqu’à 4 jours. Je le réchauffe brièvement au micro-ondes le lendemain pour lui redonner du moelleux.

Commentaires
  • Aucun commentaire