Un responsable égyptien a confirmé jeudi un accord pour importer du gaz naturel en provenance d'Israël, insistant sur le fait qu'il ne revêtait «aucune dimension politique».
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait annoncé mercredi soir avoir donné son feu vert à un méga-accord de vente de gaz à l'Egypte, le groupe gazier israélien NewMed Energy parlant de 35 milliards de dollars.
Le chef de l'Organisme général de l'information en Egypte, Diaa Rashwan, a confirmé l'accord, tout en prenant soin de souligner qu'il ne comprenait pas d'aspect politique.
«L'accord est une transaction purement commerciale conclue sur la base de considérations strictement économiques et d'investissement, et ne comporte aucune dimension ni aucun arrangement politique d'aucune sorte», a-t-il déclaré dans un communiqué.
Israël et l'Egypte, alliés majeurs des Etats-Unis au Moyen-Orient, sont liés depuis 1979 par un traité de paix, mais la population égyptienne reste largement pro-palestinienne.
L'annonce de cet accord survient alors que les négociations sur la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas palestinien, que Le Caire a contribué à négocier, achoppent sur fond d'accusations de violations de la trêve.
M. Rashwan a affirmé que «le moment de l'annonce» était sans importance et que l'accord était le résultat de «négociations commerciales conclues plus tôt conformément aux principes du marché».
«L'accord sert un intérêt stratégique clair pour l'Egypte en renforçant sa position de seul hub régional pour le commerce du gaz en Méditerranée orientale», a-t-il ajouté.
Mercredi soir, le ministre israélien de l'Energie Eli Cohen avait indiqué qu'il s'agissait du «plus gros accord d'exportations de l'histoire de l'Etat» d'Israël.
«Cet accord renforce considérablement la position d'Israël en tant que puissance énergétique régionale et contribue à la stabilité de notre région», a dit pour sa part M. Netanyahu.
Le Premier ministre israélien a précisé que l'accord avait été conclu «avec la société américaine Chevron et des partenaires israéliens qui fourniront du gaz à l'Egypte».
Le groupe gazier israélien NewMed Energy a annoncé mercredi soir de son côté «avoir reçu l'autorisation d'exporter du gaz vers l'Egypte, ce qui permet la réalisation de l'accord estimé à environ 35 milliards de dollars».
L'Egypte a été frappée à plusieurs reprises ces dernières années par une crise énergétique et a cherché à la fois à satisfaire ses besoins intérieurs et à se positionner comme un hub énergétique régional.
AFP

Commentaires