«Metroid Prime 4: Beyond», l’arlésienne de Nintendo arrive enfin
Des visiteurs passent devant une affiche du jeu vidéo Metroid Prime 4: Beyond – Nintendo Switch 2 Edition sur le stand Nintendo lors du salon des jeux vidéo Gamescom au Trade Fair Center de Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne, le premier jour du salon, le 20 août 2025. ©Ina Fassbender / AFP

Attendu par les fans depuis plus de huit ans, le dernier épisode de la saga de science-fiction de Nintendo, Metroid, sort jeudi sur ses consoles Switch au terme d'un développement mouvementé.

Librement inspirée des films Alien, la série raconte depuis 1986 la lutte dans l'espace entre une chasseuse de primes nommée Samus Aran et des extraterrestres, les métroïdes.

Initialement jeu de plateforme et d'exploration en 2D, la saga, qui compte une quinzaine de titres environ, s'est transformée en jeu d'action et d'aventure en vue subjective en 2002 avec la sortie de «Metroid Prime» sur la console Gamecube.

Disponible sur Switch 1 et 2, «Metroid Prime 4: Beyond» transporte son héroïne sur une lointaine planète qu'elle pourra explorer à pied ou à moto.

Doté d'une armure futuriste, d'un canon accroché à son bras et de divers pouvoirs psychiques pour l'aider dans sa progression, le joueur doit se frayer un chemin dans une jungle luxuriante ou encore un désert, affrontant au passage de nombreux ennemis.

Nouveauté de ce quatrième opus: il est possible d'utiliser la manette détachable de la Switch 2 comme une souris d'ordinateur, ce qui rend la jouabilité plus agréable pour les habitués des jeux de tirs sur PC.

La veille de sa sortie, «Metroid Prime 4: Beyond» affichait une note «globalement favorable» de 81 sur 100 sur le site d'agrégation d'avis Metacritic, sur la base de 71 critiques de la presse spécialisée.

Après avoir dévoilé le jeu en grande pompe à l'été 2017, Nintendo a annoncé début 2019 avoir pris la décision, relativement rare pour ce genre de projet, de reprendre le développement de ce «Metroid Prime» de zéro.

La première mouture n'a pas atteint «les standards que nous recherchons pour une suite», a expliqué en janvier 2019 Shinya Takahashi, responsable du développement au sein de Nintendo, dans une vidéo publiée sur YouTube.

Le géant japonais du jeu vidéo a alors confié le projet à l'un de ses studios, l'Américain Retro Studios, à l'origine des trois premiers «Metroid Prime».

Le titre, qui n'a plus donné de nouvelles pendant plusieurs années, était devenu l'une des arlésiennes du jeu vidéo, au même titre que les «Half Life 3» de l'Américain Valve ou «Beyond Good and Evil 2» du Français Ubisoft.

Un opus intitulé «Metroid Dread», plus proche de la proposition des premiers jeux, est lui sorti sur Switch en 2021.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire