L’armée israélienne a accusé mardi une unité du Hezbollah d’avoir assassiné quatre personnalités libanaises qui auraient détenu, selon elle, des informations impliquant le mouvement chiite dans l’explosion du port de Beyrouth en août 2020, a indiqué son porte-parole arabophone, Avichay Adraee sur X (anciennement Twitter).
D’après l’armée israélienne, l’unité 121 du Hezbollah aurait ciblé des douaniers et des journalistes susceptibles de révéler que le nitrate d’ammonium stocké au port l’aurait été pour le compte du mouvement. Parmi les personnes évoquées figure Joseph Skaff, ex-chef du service des douanes du port de Beyrouth, qui aurait été tué en 2017 après avoir demandé le retrait de cette substance.
L’armée israélienne cite également Munir Abu Rajili, ancien responsable de l’unité anticontrebande des douanes, poignardé à mort en décembre 2020, ainsi que le photographe Joe Bajani, abattu dans sa voiture la même année après avoir documenté la catastrophe et collaboré à l’enquête de l’armée libanaise.
Elle attribue enfin à l’unité 121 l’assassinat, en février 2021, de l’intellectuel et militant Lokman Slim, critique du Hezbollah, peu après qu’il eut publiquement accusé le mouvement et le régime syrien d’être responsables de l’explosion.



Commentaires