Le prix Landerneau BD 2024 consacre cette année Christophe Chabouté pour son album Plus loin qu’ailleurs. L’auteur alsacien signe un récit en noir et blanc qui sublime l’observation du quotidien.
Le prix Landerneau de la bande dessinée, l'un des plus importants pour le 9e art, a été décerné mardi à Christophe Chabouté pour Plus loin qu’ailleurs, le récit en noir et blanc d'un voyage immobile.
Cet album paru en mai aux éditions Vents d’Ouest raconte l'histoire d'Alexandre, célibataire et veilleur de nuit, qui, pour la première fois de sa vie, veut s'offrir un voyage lointain, en Alaska. Mais, à cause d'une entorse, il doit l'annuler et décide, à la place, de passer ses vacances dans l'hôtel situé en face de son domicile. Il découvre alors le monde qui l'entoure.
«Poétique, drôle et singulier, ce récit célèbre la beauté des détails, le regard sur l'insignifiant et la magie des tout petits riens», a jugé le jury, présidé par la dessinatrice et autrice Catel.
Âgé de 58 ans, l'Alsacien Chabouté a déjà reçu de nombreux prix pour ses albums, de Quelques jours d'été à Moby Dick en passant par Henri Désiré Landru.
Le prix BD Landerneau des Espaces culturels E. Leclerc est doté de 6.000 euros et offre une campagne de promotion dans les magasins de l’enseigne.
Avec AFP



Commentaires