L’acteur allemand Udo Kier, figure singulière du cinéma international et visage marquant de plus de 200 films, est mort à 81 ans. Révélé dans Chair pour Frankenstein et Du sang pour Dracula, l’interprète au regard bleu perçant s’est imposé autant dans le cinéma d’auteur de Fassbinder à Lars von Trier que dans les productions hollywoodiennes comme Armageddon, Blade ou Ace Ventura. Une carrière tentaculaire qui a façonné un mythe.
L'un des acteurs allemands les plus renommés d'Hollywood, Udo Kier, connu pour ses rôles de méchants, est décédé à 81 ans, a affirmé dimanche le magazine américain Variety, citant son compagnon Delbert McBride.
Son visage particulier, marqué par un regard bleu très pénétrant, presque effrayant, associé à une fine silhouette, lui a permis de jouer dans plus de 200 films pendant plus d'un demi-siècle.
Après avoir accédé à la notoriété au début des années 1970 dans les longs métrages Chair pour Frankenstein et Du sang pour Dracula, produits par Andy Warhol, il a joué pour certains des plus grands cinéastes contemporains, comme son compatriote Rainer Werner Fassbinder (Lili Marleen, 1981) ou le Danois Lars von Trier, dont il était l'un des acteurs fétiches (Melancholia, 2011).
Dans les années 1990, Udo Kier a tenu plusieurs seconds rôles dans de grandes productions hollywoodiennes, telles qu'Ace Ventura, Détective chiens et chats, Armageddon et Blade.
Né Udo Kierspe à Cologne en 1944 et sauvé des décombres après un raid aérien allié qui avait frappé l'hôpital, Kier a grandi dans l'Allemagne d'après-guerre avant de déménager à Londres à l'âge de 18 ans pour apprendre l'anglais.
Il a fait ensuite la navette entre l'Europe et les États-Unis au cours de sa carrière avant de s'installer plus tard à Los Angeles, puis à Palm Springs.
Sa dernière apparition à l'écran date de 2025, où il joue brièvement le rôle d'un rescapé juif de l'Holocauste au Brésil dans le film L'Agent secret du Brésilien Kleber Mendonça Filho, qui a obtenu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes.
Les causes de sa mort n'ont pas été révélées.
Avec AFP



Commentaires